Catégories
Dans les coulisses

Henrik Lundqvist intronisé au Temple de la renommée : Carey Price doit l’être aussi

Cet après-midi, le Temple de la renommée du hockey a accueilli sept nouveaux membres.

On parle de Kent Hitchcock, Tom Barasso, Mike Vernon, Henrik Lundqvist et les Québécois Caroline Ouellette, Pierre Turgeon et Pierre Lacroix.

Un honneur mérité pour toutes les personnes que je viens de nommer.

À Montréal, le débat du Temple de la renommée est populaire. Surtout quand on parle de Carey Price.

Les opinions sont partagées, après tout. Certains pensent qu’il en a fait assez pour qu’un jour, il mérite d’avoir la chance d’être intronisé au Temple de la renommée…

Et d’autres, comme Bertrand Raymond, croient le contraire. En fait, ceux qui pensent que Price ne mérite pas sa place partagent un argument en particulier, l’argument étant qu’il n’a jamais gagné la Coupe Stanley lors de sa carrière.

Raymond, qui a déjà fait partie du comité de sélection du Temple de la renommée, a tenu à le rappeler plus tôt aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports :

C’est intéressant. Parce que, dans les faits…

Ce ne sont pas tous les membres actuels du Temple de la renommée qui ont une bague de la coupe. Henrik Lundqvist en est un exemple parmi tant d’autres alors l’argument initial ne tient pas la route.

Et, si Henrik Lundqvist a été intronisé pour ce qu’il a accompli dans sa carrière, Carey Price doit l’être aussi.

Après tout, Price a peut-être moins de victoires (361) en carrière que l’ancien des Rangers (459)… Mais Carey a remporté plus de trophées individuels.

Les deux ont un Vézina et une médaille d’or aux Jeux olympiques…

Mais Carey Price a gagné un trophée Hart. Il a remporté une médaille d’or au Championnat du monde junior. Il a remporté la Coupe Calder.

Et là… Parce qu’il n’a « jamais gagné » selon les dires de Bertrand Raymond, il ne mérite pas d’être intronisé au Temple de la renommée?

Come on. 

Je vous parlais d’exemple, tantôt, de membres du Temple de la renommée qui n’ont jamais soulevé la Coupe Stanley…

Marcel Dionne, Adam Oates, Mike Gartner, Paul Kariya, Eric Lindros, Dino Ciccarelli, Gilbert Perreault, Jarome Iginla, Phil Housley, Pavel Bure, Roberto Luongo (pour ne nommer que ceux-là). Ces gars-là ont connu de merveilleuses carrières et ce n’est pas parce qu’ils n’ont « jamais gagné » qu’on leur a empêché d’être intronisés au Temple.

Je dis ça de même. 

En rafale

– Voilà.

– J’aime ce classement.

– Bonne nouvelle pour les Panthers.

– J’ai hâte de le voir à l’œuvre.