H&M rhabille Gisele Bündchen
Pour sa nouvelle campagne publicitaire, l’enseigne suédoise H&M a dû rhabiller son égérie, Gisèle Bündchen, à l’aide de Photoshop pour qu’elle puisse être présentée dans certains pays du Moyen-Orient, rapporte Elle.
H&M a donc ajouté un chandail blanc sous les vêtements portés par la mannequin brésilienne puisque l’ensemble à petites bretelles et décolleté plongeant était jugé trop sexy pour certains pays.
Ainsi, les images de la marque seront plus conformes à l’image de la femme qui est jugée acceptable dans certains pays comme l’Égypte et l’Arabie Saoudite.
Soulignons que ce ne sont pas tous les pays à majorité musulmane qui ont demandé que les photos soient retouchées. Les images originales ont ainsi été présentées en Turquie et au Liban.
La direction internationale de H&M a expliqué : « Les campagnes marketing étaient essentiellement les mêmes dans tous nos marchés. Pour certains marchés, plus stricts sur la quantité de peau qu’on peut montrer, nous avons choisi d’ajouter des accessoires sur les images. Ce n’est pas la première fois que nous faisons cela, ce n’est pas dramatique. »