Catégories
Potins

Hommage au cinéaste Gilles Carle

Le cinéaste Gilles Carle aura droit à des funérailles nationales.

À la suite du décès de Gilles Carle, dans la nuit de vendredi à samedi, le premier ministre Jean Charest a annoncé que des funérailles nationales se tiendraient en l’honneur de ce cinéaste marquant du Québec.

Jean Charest, qui se trouvait à l’Opéra de Lyon pour recevoir un doctorat honorifique, a déclaré : « C’est un homme qui, dans l’histoire de notre cinéma, a vraiment fait le pont entre le début de notre cinéma et le cinéma moderne au Québec. Alors, on a voulu faire des funérailles nationales pour souligner cette contribution unique. »

La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, ainsi que le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, ont à leur tour rendu hommage à Carle, soulignant son indépendance et sa grandeur d’esprit.

La compagne et aidante naturelle de Gilles Carle, la chanteuse Chloé Sainte-Marie, a fait savoir qu’il était important pour elle que les funérailles de son amoureux soient « une fête populaire », car les Québécois auront la chance d’y exprimer leur amour pour le cinéaste.

Rappelons que Gilles Carle, né en 1928 et considéré comme l’un des plus importants cinéastes de l’histoire du pays, était atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années. Cette maladie l’avait d’ailleurs obligé à cesser ses activités professionnelles.