Catégories
Dossier moyen (600 mots)

Hongrie : Nature et découvertes autour du lac Balaton

Avec près de 600 km2, c’est le plus grand lac d’Europe en dehors de ceux situés en Russie. Coiffé au nord par les monts Bakony, le lac Balaton est alimenté par de nombreuses sources thermales chaudes et froides. Côté sud, les longues plages de sable fin qui le bordent en font un paradis pour les plaisirs balnéaires. L’hiver, recouvert d’une épaisse couche de glace, le lac Balaton offre encore un terrain de jeux idéal aux amoureux du patinage et du char à voile.
 
La presqu’île de Tihany
Tihany, surnommée « la perle du lac Balaton », est une presqu’île sauvage qui s’avance de 5 km à l’intérieur du lac. D’origine volcanique, elle offre de superbes points de vue du haut de ses flancs abrupts creusés d’anciennes cellules de moines. Perché sur la colline, le village de Tihany est un véritable musée à ciel ouvert sur lequel veille la magnifique église de l’abbaye bénédictine. La crypte de l’église date du XIe siècle. Elle renferme la tombe d’André Ier, l’un des premiers rois de la maison d’Arpad de Hongrie. La presqu’île de Tihany représente aussi la plus ancienne réserve ornithologique de Hongrie, un des endroits parmi les plus pittoresques et romantiques du lac.
 
La rive nord et les stations thermales
La rive nord du lac Balaton présente des sites volcaniques, véritables murailles surmontées de châteaux d’une grande beauté sauvage, entrecoupés de stations thermales réputées. La station de Balatonfüred est spécialisée dans les soins des maladies du cœur. Héviz, construite autour d’un petit lac d’eau thermale, possède des eaux curatives chaudes (de 33 à 35°C en été et de 26 à 29°C en hiver) très efficaces contre les maladies de l’appareil moteur. L’été, le lac se pare de milliers de nénuphars rouges qui sont un enchantement pour les yeux. Au nord du lac, les orgues basaltiques des montagnes Badacsony sont l’occasion de merveilleuses promenades. Et, à l’extrémité ouest, Keszthely, la plus ancienne cité autour du lac Balaton, est dominée par le somptueux château baroque des Festetics.
 
La rive sud, un concentré de plaisirs balnéaires
La rive méridionale, plate et plus fréquentée, connaît une intense activité touristique. On y trouve tous les plaisirs balnéaires que peut offrir cette « mer intérieure » dont la température de l’eau oscille l’été entre 23 et 28°C. Balatonboglar et Siófok en sont les principales stations.
 
Les vignobles
Le vin est produit dans la région depuis plus de deux millénaires. Sous l’occupation romaine, les excellents vins du lac Balaton étaient exportés jusque dans les caves impériales de Rome où ils étaient fort appréciés. Les vignobles sont répartis en cinq appellations. Badacsony, Balatonfüred-Csopak et Balatonfelvidék se trouvent sur la rive septentrionale. La rive méridionale abrite l’appellation de Balatonboglár et les vignobles du Somló font également partie de la région du lac Balaton.
 
Des espaces protégés et des réserves naturelles
Il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres de l’agitation des stations balnéaires et des plages pour admirer les montagnes de basalte et les nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux du parc national du Haut Pays du Balaton. Situé au nord du lac Balaton, c’est le deuxième plus grand parc national en Hongrie. À l’ouest du lac, le Kis-Balaton est une réserve ornithologique classée qui abrite dans ses roselières quantité d’espèces de hérons, d’aigrettes et autres oiseaux aquatiques dont une impressionnante colonie de cormorans. Des oiseaux migrateurs en route vers le nord fréquentent également les marécages du parc. Dans cette région, la pêche est une activité importante : brochets, sandres, silures et carpes sillonnent les eaux du lac. Savoureuse, une des spécialités de la cuisine locale est une délicieuse soupe de poisson au paprika.