Catégories
Uncategorized

Hummer, c’est fini

Dans le plan d’allégement de General Motors, la vente de Hummer faisait partie des priorités.

Il y a quelques mois, General Motors annonçait un accord avec le groupe chinois Tengzhong pour la vente de Hummer. On sait aujourd’hui que la vente n’a pas pu être accomplie, même si les raisons de l’échec restent floues.

Tengzhong affirme en effet n’avoir pas eu l’accord des autorités chinoises pour le rachat de ce véritable drapeau américain roulant. L’Agence France Presse rapporte toutefois dans une dépêche que le ministre du Commerce chinois a déclaré n’avoir reçu aucune demande officielle.

Quoi qu’il en soit, les dates butoir ont été dépassées et General Motors va donc mettre fin à l’aventure Hummer.

La marque était depuis plusieurs années en décrépitude, voyant ses ventes passer de 71 524 en 2006 à 9 046 en 2009. Une chute libre vertigineuse qui permet aujourd’hui d’annoncer avec certitude la fermeture, malgré l’exemple de Saab annoncé mort puis enfin vendu.

Hummer va donc aller rejoindre Pontiac et Saturn dans le cimetière des marques américaines tombées au combat lors de la crise. Même si c’est un pan de la culture américaine qui tombe, on est probablement moins triste que pour les deux autres.

General Motors a confirmé son engagement à honorer les garanties et à faire une fermeture dans les règles de l’art.