Catégories
Dans les coulisses

I can’t breathe : un joueur noir a été forcé à recréer la scène dans un vestiaire de hockey

Dégoûtant. Affreux. Répugnant. Bouleversant. Épouvantable.

Vous choisirez le mot que vous voudrez après avoir lu cette histoire qui ne devrait pas avoir sa place en 2023.

Pendant la saison 21-22, un jeune hockeyeur de Gatineau a forcé un de ses coéquipiers (de couleur noir) à répéter les mots « I can’t breathe » après l’avoir projeté au sol et après avoir appuyé son genou sur le cou de son coéquipier.

Vous comprendrez que le but de tout ça était de recréer la scène du décès de George Floyd, qui a été asphyxié par un policier aux États-Unis en mai 2020…

Et ce n’est pas tout. Voici ce qu’on peut lire dans un article du Journal Le Droit :

Qu’il s’agisse du mot en «N», de bruits de singe ou de références à l’esclavagisme, les exemples de gestes et propos à caractère raciste que deux adolescents de Gatineau ont dû endurer pendant plusieurs mois sont multiples. – Justin Mercier

Les événements se sont déroulés alors que les jeunes portaient les couleurs de l’Intrépide de l’Outaouais, dans la catégorie M15 AAA…

Et les deux adolescents qui ont été victimes de gestes racistes ont fini par quitter l’équipe et le programme sport-études tellement que la situation devenait insupportable.

Je vous invite à lire l’histoire complète pour connaître tous les détails :

Dans tous les cas, c’est malheureux.

C’est malheureux parce que deux jeunes adolescents se privent de pratiquer le sport qu’ils aiment en raison de quelques personnes qui n’ont pas de tête sur les épaules.

Se faire traiter d’osti* de noir, d’esclave, de race inférieure (et j’en passe)… C’est blessant, et ce ne l’est pas seulement pour un jeune homme. Ce l’est pour n’importe quel être humain. 

On lit dans le texte ci-haut que les auteurs des gestes et propos racistes « ont été suspendus temporairement »… Et ce n’est pas assez.

Ils devraient être bannis à vie parce que ces gestes-là ne devraient tout simplement pas être acceptés dans la société d’aujourd’hui. Il me semble que c’est logique…

Et s’il n’y a personne qui a le culot d’émettre des conséquences plus sévères, on va continuer à faire du surplace et la situation ne changera jamais.

Que c’est triste, comme histoire.

En rafale

– Les Moineaux vont-ils terminer leur saison régulière sur une bonne note?

– À noter :

– Ouf.

– Thomas Chabot est blessé.