Identifier les bébés les plus à risque de mourir de la coqueluche
Une nouvelle étude a analysé les données provenant de 31 bébés traités pour une coqueluche, incluant un sous-groupe de 8 qui présentaient une infection dite sévère.
Les chercheurs ont découvert que ceux-ci avaient un taux de globules blancs beaucoup plus élevé que les autres, et que leur taux de globules blancs dans le sang a augmenté très rapidement, de l’ordre de 50 % en moins de 48 heures.
Ces facteurs permettraient aux médecins de mieux identifier les bébés à risque et d’agir le plus rapidement possible.
« Cette étude révèle l’importance d’un traitement rapide, intensif et agressif pour ces plus jeunes patients », ont noté les auteurs de l’étude, selon Medical News Today.
En l’absence de la reconnaissance de ce marqueur facilement identifiable, quatre des 8 bébés avec une infection sévère ont ainsi malheureusement trouvé la mort.
La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires extrêmement contagieuse. Les bébés sont particulièrement vulnérables à cette maladie, de par leur nature plus fragile et parce qu’ils sont trop jeunes pour être vaccinés.
Parce que certains parents ont peur des vaccins, cette maladie que l’on croyait pratiquement éradiquée en Occident connaît une résurgence, et plusieurs États américains rapportent maintenant des taux de coqueluche qui n’avaient pas été vus depuis les années 1930.