Catégories
Uncategorized

Il est possible de réduire la douleur sans médicament

On connaît maintenant mieux les mécanismes cérébraux qui peuvent réduire la douleur.

Le Psychological Science rapporte une nouvelle étude qui confirme qu’il est possible de réduire la douleur sans médicament.
 
Il a déjà été démontré que l’effet placebo était efficace. Cela consiste à remettre un médicament sans effet aux personnes en leur faisant croire qu’elles reçoivent un véritable remède. De plus, s’occuper l’esprit réduit aussi la douleur.
 
Les chercheurs voulaient donc savoir si les deux méthodes utilisaient les mêmes circuits cérébraux, car dans les deux cas, on a noté qu’une zone du cortex préfrontal était impliquée.
 
33 personnes ont participé à la recherche. Dans un premier temps, on a soumis leur peau à de la chaleur. Dans un deuxième temps, certaines personnes ont reçu une crème présentée comme un puissant analgésique, et d’autres ont eu une crème dite hydratante.
 
Certaines de ces personnes devaient également se soumettre à une tâche de mémorisation complexe. Ensuite, on a inversé les crèmes dans les groupes.
 
On constate qu’il y a réellement eu une diminution de la douleur avec l’effet placebo autant qu’avec une tâche intellectuelle, mais on confirme que les deux n’utilisent pas les mêmes circuits cérébraux, car ensemble, leurs effets s’additionnent et la douleur devient encore moins importante.