Catégories
Uncategorized

Il est préférable de ne pas dormir après un événement très traumatisant

Après avoir été témoin d’un événement traumatisant, mieux vaut être insomniaque.

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Neuroscience dévoile des résultats contraires à des travaux précédents. Auparavant, on mentionnait qu’après un événement traumatisant, le fait de dormir permettait d’estomper les émotions négatives.
 
Après avoir évalué la réponse émotionnelle de 106 personnes auxquelles on avait montré des images de scènes traumatisantes, la moitié est allée dormir, et l’autre non.
 
« Non seulement le sommeil a protégé ces souvenirs, mais il a également protégé la réponse émotionnelle que les sujets lui avaient apportée », explique la neurologue et coauteure de l’étude, Rebecca Spencer.
 
Par contre, lors d’événements particulièrement traumatisants, mieux vaut rester éveillé. D’ailleurs, le corps lui-même se met dans cet état de défense et vous aurez du mal à trouver le sommeil.
 
Avant de prendre des somnifères, la Dre Spencer recommande plutôt de vivre cette période d’insomnie afin que les souvenirs et les émotions négatives ne se figent pas.
 
Attention toutefois de ne pas tomber dans un cercle vicieux. Le manque de sommeil à long terme n’est nullement recommandé. On parle seulement ici de faits réellement négatifs et marquants, comme un accident.
 
« Ce n’est pas parce que vous avez eu une mauvaise journée qu’il faut rester éveillé. Nous avons besoin de garder certains faits et certaines réponses émotionnelles en mémoire pour savoir quoi éviter. Ces souvenirs sont riches d’enseignements. »