Catégories
Uncategorized

Importante percée médicale pour les victimes d’un infarctus

Des chercheurs montréalais viennent de faire une importante découverte qui pourrait améliorer la vie des victimes d’un infarctus du myocarde.

Les personnes qui ont vécu un infarctus du myocarde souffrent fréquemment d’insomnie après l’incident. Alors que l’on croyait que cela était le résultat de l’infarctus, des chercheurs montréalais ont découvert que cela était plutôt dû à une atteinte au cerveau.
 
Les chercheurs Roger Godbout et Guy Rousseau, ainsi qu’un étudiant de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, ont provoqué des infarctus sous anesthésie à des rats afin d’observer leur comportement par la suite.
 
Selon les résultats qui paraîtront dans la revue scientifique Sleep,un infarctus provoque une perte neuronale dans le tronc cérébral, ce qui entraînerait les insomnies.
 
Ceci va dans le même sens qu’une étude précédente qui démontrait un lien entre un infarctus et une dépression après l’incident, ce qui survient d’ailleurs dans 30 % des cas.
Cette découverte pourra donc ouvrir la voie à de nouvelles thérapies préventives et les médecins pourront éventuellement intervenir dès l’apparition des premiers symptômes d’insomnie et de dépression.