Incendies est le meilleur film canadien de 2010
L’Association des critiques de films de Toronto a décerné le prix du meilleur film canadien à Incendies de Denis Villeneuve.
La Presse rappelle que le réalisateur québécois devient donc le premier à recevoir cette récompense deux années consécutives, alors qu’il récoltait cet honneur l’année dernière avec Polytechnique.
Ce prix est accompagné d’une bourse de 15 000 $.
Selon le critique de films de MacLean, Brian D. Johnson, Incendies a de bonnes chances d’être retenu dans la catégorie du meilleur film étranger aux prochains Oscars. Rappelons que le film a été choisi pour représenter le Canada dans cette course.
« Denis Villeneuve, c’est peut-être le premier réalisateur depuis Denys Arcand qui va toucher un public international d’une façon importante. Et je suis très heureux que Denis Villeneuve ait gagné notre prix pour la deuxième année après Polytechnique l’an dernier. Je pense qu’il continue à hausser la barre, c’est-à-dire que ce qu’il fait est de plus en plus difficile. C’est un réalisateur incroyable », mentionne le critique.
Récemment, Incendies se retrouvait également dans le Canada’s Top Ten et Denis Villeneuve, dans la liste des réalisateurs à surveiller n 2011.