Influenceurs dans la mire de Revenu Québec? Vincent d’OD sonne l’alarme
MISE EN GARDE aux influenceurs qui ne savent pas comment gérer leurs finances…
Sur ses réseaux sociaux, l’ex-candidat d’Occupation Double, Vincent Beauregard, a récemment publié une vidéo dans laquelle il lance un avertissement aux créateurs de contenu. Après avoir reçu une lettre de Revenu Québec, il prend la parole pour rappeler les obligations fiscales et pour prévenir ceux qui pourraient «se faire avoir» s’ils ne sont pas au fait des règles.
Dans sa vidéo, la personnalité énumère tout ce qui doit être déclaré par les créateurs de contenu, notamment ceux qui reçoivent, dans le cadre de leur travail, divers cadeaux et articles promotionnels.
«Ceci est un message pour tous les influenceurs du Québec. Vous avez probablement reçu cette lettre-là, comme moi. En fait, je pense que tous les citoyens québécois l’ont reçue (…) Revenu Québec nous envoie une lettre disant: Mieux comprendre vos responsabilités fiscales en tant que créateur, créatrice de contenu. En gros, ce que ça veut dire, c’est qu’à partir de maintenant, ou depuis toujours, mais en tout cas clairement, que le gouvernement veut que ça se passe live, il faut maintenant tout déclarer, les revenus, en tant que créateurs, créatrices de contenu. Exemple de contenu que vous devez déclarer: publicités sur les réseaux sociaux, abonnements payants à vos contenus, vente de produits dérivés, cadeaux/articles promotionnels, pourboires, et tout ce qui a été reçu comme des PR packages, ou tout autre type de contenu, comme des collabs, genre logement, tu sais, pour ton loyer, puis des affaires de même, ou genre des cuisines gratuites (…) Les influenceurs, si vous ne savez pas comment gérer ça, textez-moi, j’ai la référence pour vous autres», lance-t-il.
Il revient sur les raisons derrière sa prise de parole
À la suite de cette sortie publique, le créateur de contenu a partagé une story dans laquelle il réitère que lui et sa conjointe, Noémie Marleau, n’ont aucun souci à ce sujet. Il précise surtout que le but de sa vidéo était simplement de mettre en garde les personnes potentiellement concernées par cette lettre, afin d’éviter les mauvaises surprises.
«Guys… j’pense qu’il y en a beaucoup qui n’ont pas compris le message dans ma vidéo d’hier qui fait beaucoup réagir. C’était une MISE EN GARDE aux influenceurs qui ne savent pas comment gérer leurs finances (impôts, taxes, etc) Noémie et moi avons la chance d’être très bien encadrés grâce à l’équipe d’Elevate Capital. Je fais une autre vidéo un peu plus tard aujourd’hui», affirme-t-il.
De plus, dans les commentaires sous sa vidéo, il affirme qu’«une bonne gang» risque de se faire avoir, laissant entendre que plusieurs ne respecteraient pas les obligations de déclaration demandées.


Retour sur une sortie qui avait choqué certains internautes
Rappelons qu’avant cette prise de parole, l’ex-candidat de téléréalité en avait fait une autre qui avait semé la confusion et même choqué certains internautes au passage, en partageant ce qu’il appelait une «opinion impopulaire».
«Je suis-tu le seul qui déteste le principe d’un baby shower? C’est clairement conçu pour juste recevoir des cadeaux, donc c’est genre: Hey! What’s up, on est amis, on s’aime, ou, tu sais, genre, on ne se voit pas très souvent, mais comme on s’aime pareil, mais on t’invite et on veut des cadeaux. Genre, on s’entend que c’est ça, là. Moi, personnellement, je ne trippe pas pantoute là-dessus. Je trouve que c’est laidron, puis c’est beaucoup d’organisation, beaucoup de gestion pour une journée, un après-midi. En tout cas, qu’est-ce que vous en pensez? Genre, je suis-tu le seul qui pense de même? Moi, ça me gosse, men, cette affaire-là. Arghhh», déclarait-il, en ne mâchant pas ses mots.
Dans les commentaires, les réactions n’ont pas tardé à affluer: certains ont abondé dans son sens, d’autres pas du tout. Quelques internautes ont même pointé une incohérence dans ses propos, en faisant référence à un événement récent sur les réseaux sociaux: une publication de son amoureuse où elle sollicitait l’aide de sa communauté pour l’événement.
Pour en savoir plus sur ce dossier, nous vous invitons à consulter notre article qui aborde le sujet plus en détail.
Bref, Revenu Québec semble vouloir clarifier les règles… et plusieurs pourraient en faire les frais. À suivre!