Inquiétudes au sujet des pilules contraceptives

Crédit:
Récemment, deux études publiées dans le British Medical Journal et un reportage à l’émission Marketplace sur CBC ont semé l’inquiétude quant aux pilules contraceptives des marques Yasmine et Yaz. On y rapportait qu’elles représentaient deux fois plus de risques pour la santé.
 
Pourtant, selon Diane Lamarre, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, ces données étaient déjà connues. « Il n’y a pas qu’avec ces contraceptifs que c’est reconnu. Depuis 1961, on sait que la prise de contraceptifs oraux, quelle que soit la sorte de contraceptifs, augmente les risques de présenter une embolie ou un phénomène thrombotique comme celui-là, de 2 à 6 fois supérieur chez les utilisatrices que chez les femmes qui n’en prennent pas », dit-elle.
 
Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux doivent être attentives à certains symptômes comme une douleur particulière à la jambe, des maux de tête violents, une perte visuelle temporaire ou des douleurs violentes aux reins ou au ventre. Avec ces symptômes, elles doivent se rendre à l’hôpital.
 
C’est aussi la même chose pour les risques d’embolie pulmonaire dont les symptômes se présentent comme d’importantes douleurs thoraciques, un pouls très rapide, de l’anxiété, de la toux, des sueurs ou de la transpiration et des difficultés à respirer. Là encore, les femmes doivent se présenter aux urgences.
 
Ces risques existent depuis très longtemps et ne sont pas spécifiques des marques Yasmine et Yaz. En cas de doute, consultez votre médecin, qui saura mieux vous guider et vous rassurer.