Catégories
Potins

Isabelle Racicot : Gardy Fury dénonce aussi le manque de diversité culturelle

Le comédien Gardy Fury affirme que trop peu de diversité est présentée sur les écrans de télé et de cinéma au Québec.

Le comédien et artiste multidisciplinaire Gardy Fury joint sa voix à celle de l’animatrice Isabelle Racicot, qui condamnait dimanche (20 septembre) le manque de diversité culturelle sur et derrière les écrans du Québec. Racicot a publié cette affirmation sur les réseaux sociaux, en marge de deux galas majeurs de l’industrie artistique (les Gémeaux et les Emmy Awards.)

Joint par le Journal de Montréal, Gardy Fury n’a pas raté l’occasion de soutenir les propos d’Isabelle Racicot. «Ma carrière serait allée beaucoup plus loin si j’avais été Blanc. […] Les rôles écrits pour les Noirs sont très ancrés dans les stéréotypes. Ils sont toujours liés aux ghettos, au monde de la drogue, de la prostitution… Bref, tous des rôles croches», a-t-il déploré au journaliste Bruno Lapointe.

Lapointe a d’ailleurs contacté d’autres personnes interpellées par cette réalité dénoncée par Isabelle Racicot et Gardy Fury. L’animatrice Varda Étienne a de son côté affirmé que «le Québec a une culture tellement joviale, courtoise et ouverte sur le monde», demandant donc «pourquoi est-ce que ça ne se reflète pas dans nos émissions?»

Isabelle Racicot dit avoir initialement réagi lorsqu’elle s’est aperçue que quelques comédiennes afro-américaines étaient montées sur scène aux Emmy. «J’adore notre télé mais quand je regarde dans la salle des Gémeaux, il manque de diversité derrière et devant la caméra», avait-elle précisément écrit.

Le recensement canadien de 2011 relève que 10% de la population québécoise est composée de personnes appartenant à des groupes de minorités visibles. Au Canada, ce taux grimpe à 19%.

Photo : Facebook