Catégories
Dans les coulisses

Islanders : avoir Patrick Roy dès le début de l’année aidera le club, croit le capitaine

L’an dernier, les Islanders ont surpris à peu près tout le monde en annonçant l’arrivée de Patrick Roy comme entraîneur-chef. L’annonce, survenue en plein milieu de la saison, se voulait être un électrochoc pour une équipe qui sous-performait.

Au final, Roy a aidé son club à être compétitif jusqu’à la fin… et à atteindre les séries. Malgré l’élimination du club en première ronde face aux Hurricanes, c’était tout de même un succès dans les circonstances.

Pour un club qui était hors du portrait des séries au moment de l’embauche, c’était un beau retournement de situation.

La question, désormais, c’est de savoir si cet effet va se transposer lors de la saison à venir. Après tout, il y a souvent un effet à court terme, mais il faut le faire perdurer à long terme.

Mais ça, ça n’inquiète pas trop Anders Lee, le capitaine du club. L’attaquant croit que d’avoir Roy dès le début de la saison va aider les Islanders en 2024-25, comme il l’a rapporté à Jessi Pierce pour le site officiel de la LNH.

Lee insiste sur le fait que Roy a amené de l’intensité et de l’énergie suite à son arrivée, et il est confiant de voir tout ça avoir un effet à nouveau cette saison. Les gars savent maintenant à quoi s’attendre, et Roy aura plus de temps pour préparer son groupe.

On sent que Lane Lambert, qui était le prédécesseur de Roy, n’avait peut-être pas cette même fougue. Ça ne veut pas dire qu’il était un mauvais entraîneur pour autant, mais ça fait quand même en sorte que la réalité est différente pour les joueurs à Long Island.

Rappelons que les Islanders auront un noyau de joueurs sensiblement identique à celui de l’an dernier (à moins que Lou Lamoriello ne cache des signatures comme par le passé), mais qu’ils ont tout de même ajouté Anthony Duclair, qui a joué sous les ordres de Roy dans la LHJMQ, à leur groupe. Il est un beau morceau de soutien derrière les Mathew Barzal et Bo Horvat à l’attaque.

Mais évidemment, à Long Island, on mise beaucoup sur l’impact de Patrick Roy derrière le banc du club.

Et quand le capitaine du club en parle, on sent que l’entraîneur a le respect de son vestiaire. C’est un signe prometteur, tout ça.

En rafale

– Parlant des Islanders.

– Jason Maas sait comment motiver un vestiaire.

– Grosse signature dans la NFL.