Catégories
Dans les coulisses

« Ivan Demidov est meilleur que Matvei Michkov »

Quand on pense aux meilleurs espoirs en provenance de la Russie, le nom de Matvei Michkov nous vient en tête pour des raisons évidentes.

Certains parlaient de lui comme étant le meilleur espoir russe depuis Alex Ovechkin en vue du dernier repêchage de la LNH tellement qu’il a un beau potentiel. Mais… 

Sous peu, on pourra aussi inclure le nom d’Ivan Demidov à la discussion. Ce dernier est vu comme l’un des plus beaux prospects du repêchage 2024 et si le draft avait lieu demain matin, Demidov sortirait (très fort) probablement dans le top-3.

Il a du talent, le kid. 

Il est bon au point où Grant McCagg, qui se spéciale en espoirs, le voit (déjà) meilleur que Michkov. À ses yeux, Ivan Demidov deviendra un meilleur joueur LNH que l’espoir des Flyers de Philadelphie :

C’est un peu ironique puisque présentement, Demidov et Michkov évoluent ensemble avec le SKA Saint-Pétersbourg.

Demidov a pris part aux activités préparatoires de l’équipe et en Russie, on s’attend à ce qu’il soit relégué dans la MHL (la ligue junior russe) pour qu’il puisse continuer à se développer convenablement.

Ceci dit, certains se demandent vraiment s’il a besoin d’une autre année dans le junior puisqu’il a dominé la MHL la saison dernière avec une récolte de 62 points (19 buts) en seulement 41 matchs.

Ce qui est plaisant, avec Demidov, est le fait qu’il fait tout sur la patinoire. Il est comme Michkov dans le sens où il n’a aucun problème à trouver le fond du filet… Mais c’est surtout sa vision de jeu qui sort de l’ordinaire.

Demidov a une facilité déconcertante à trouver ses coéquipiers sur la patinoire et on dirait des fois qu’il a des yeux tout le tour de la tête. Ajoutons tout ça à la qualité de son tir du poignet…

Et on pourrait conclure que le principal intéressé a tous les outils afin de devenir une super vedette dans la LNH.

Ivan Demidov est sous contrat dans la KHL jusqu’à la fin de la saison 2024-2025.

Fera-t-il le saut dans la LNH par la suite? Décidera-t-il de poursuivre son développement en Russie, comme son ami Matvei Michkov?

Ce sont des questions qui seront certainement entendues d’ici le mois de juin 2024, là où devrait se tenir le prochain repêchage de la LNH. D’ici là, son rendement et sa progression seront à surveiller en Russie.

En rafale

– Bonne question. Quel est votre choix?

– Bravo, Kyle Turris.

– Carl Soderberg se dit satisfait de sa carrière dans la LNH.

– Il faut ce qu’il faut!

– Oui, déjà. Il doit trouver une certaine constance dans son jeu.