Catégories
Dans les coulisses

Ivan Demidov va éclipser la marque de 84 points d’Alex Kovalev, selon Jason Bukala

Pas de doute là-dessus, la majorité des partisans des Canadiens sont excités à l’idée d’un jour voir Ivan Demidov jouer dans la LNH. Ce ne sera toutefois pas avant la saison 2025-26.

D’ici là, on aime se prêter au jeu des prédictions. Quelle sera sa production à sa saison recrue ou bien lors de sa meilleure saison en carrière?

Difficile de répondre à cette question sans l’avoir vu jouer une seule minute de hockey en Amérique du Nord. Sauf que Jason Bukala de Sportsnet s’est un peu prêté au jeu.

Il croit que la nouvelle pépite des Canadiens va battre la marque de 84 points en une saison d’Alex Kovalev.

En fait, Bukala ne se pose même pas la question si ça va arriver ou non, il a affirmé que Demidov va éclipser le total de 84 points de Kovalev, qui est le dernier joueur du Canadien à avoir terminé une saison avec au moins un point par match.

Disons que dans la LNH d’aujourd’hui, récolter 84 points en une saison n’est pas le même exploit que lorsque Kovalev l’a fait en 2007-08. Ses 84 points le plaçaient au 11e rang de la LNH pour les points.

Pendant la saison 2023-24, 84 points auraient permis à un joueur de se classer au 24e rang de la LNH. Ça vient donc donner un avantage à Demidov, qui va évoluer dans une époque où les joueurs récoltent plus de points.

Demidov sait comment inscrire des points. Il l’a démontré en récoltant 88 points en seulement 47 matchs dans la MHL en Russie.

Bukala est encore sous le choc du fait que les Canadiens ont réussi à sélectionner Ivan Demidov au cinquième rang du repêchage. Il croit, comme plusieurs autres personnes, que Demidov est le deuxième joueur le plus talentueux de ce repêchage.

Pour revenir à Alex Kovalev, il a été excellent à Montréal, mais il n’a terminé qu’une seule de ses cinq saisons dans l’uniforme du CH avec au moins un point par match.

On s’attend à bien plus pour Demidov. Il pourrait peut-être même devenir un régulier dans le club du point par match dans la LNH.

En rafale

– On a hâte.

– Signature dans la LNH.

– Rempe reçoit des conseils.

– C’est dur.

– Ça ne fera pas de mal.