Catégories
Dans les coulisses

J-F Chaumont/NHL.com : le Journal de Montréal perd un autre journaliste sportif

On m’avait glissé l’info hier, mais je pensais qu’elle allait être encore exclusive à 11h00 ce matin. C’était mal connaître la curiosité du seul journaliste qui ose couvrir le milieu sportif (et non seulement le sport) Réjean Tremblay.

La nouvelle est maintenant sortie : Jean-François Chaumont quittera demain le Journal de Montréal après une dizaine d’années à écrire pour le quotidien.

Chaumont, 43 ans, en a eu assez d’écrire pour le Journal : il a donc décidé de quitter par lui-même. Il rejoindra Dave Stubbs, Guillaume Lepage et quelques autres journalistes à l’équipe de rédaction de la LNH (NHL.com/LNH.com), ayant probablement accepté de prendre l’emploi laissé vacant par le départ à la retraite de Robert Laflamme. Des journalistes qui flirtent maintenant avec la job de relationniste, vous en conviendrez.

La section des sports du Journal a donc perdu Yvon Pedneault (un membre du Temple de la renommée décédé il y a quelques mois), Réjean Tremblay (qui a décidé de troquer Québecor pour RNC Média), Louis Butcher (semble-t-il que la F1 n’attirait plus autant les passions clics), Mathieu Boulay (il a été muté à l’économie en raison du fait qu’il couvrait notamment la boxe, un sport qui n’est pas au sommet de la liste des boss aux sports) et J-F Chaumont. Pour l’instant, on ne sait pas si Chaumont sera remplacé ou non.

Let’s go Jo (Bernier) ! On compte sur toi !

Chaumont écrira fort probablement tous ses textes en français, pour le penchant francophone. Reste à voir si ses écrits seront ensuite traduits. Il aura le mandat de couvrir le Canadien, bien sûr, mais aussi les joueurs francophones de la ligue.

J-F Chaumont couvrira maintenant les activités de la ligue qui lui verse son salaire.
(Crédit: TVA Sports)

First, je dois dire que je suis content pour Chaumont, un chic type. Il fallait qu’il en ait assez de son emploi Journal pour accepter un salaire inférieur (et des avantages diminués) ailleurs. Bonne chance avec ton nouveau projet J-F ! Tout le monde mérite de pouvoir améliorer sa situation professionnelle à sa guise.

Mais second, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il y a quand même un petit quelque chose d’inquiétant – voire malsain – lorsqu’un journaliste reconnu quitte un média soi-disant libre et indépendant pour se joindre à une entité au cœur de sa couverture.

Je m’explique.

Oui, Chaumont sera encore sur le terrain ; il couvrira des joueurs et des équipes de la LNH… mais il sera désormais payé non pas par un média indépendant, mais par la LNH. On s’entend qu’il ne sortira pas tout ce qu’il verra ou entendra et que ses chroniques seront teintées d’une certaine retenue. C’est normal.

Reste que les médias traditionnels n’arrêtent pas de nous bourrer les oreilles avec l’importance de garder des journalistes de formation sur le terrain – ce dont je suis en accord à 100 % – et là, on envoie des journalistes travailler sous la gouverne des sujets de couverture. On leur demande de couvrir une propriété qui appartient à celui qui signe leur chèque. C’est spécial, à tout le monde.

Ne mords pas la main qui te nourrit n’a jamais été aussi vrai et applicable qu’ici. Quand avez-vous vu un journaliste de La Presse enquête sur La Presse, ou un journaliste de Québecor enquêter sur PKP ? C’est ce que je pensais…

Au moins, Chaumont doit se dire que la LNH n’exige pas de faire du clickbaiting quotidien…

Oui, l’avenir des médias est plutôt gris présentement et oui, il faut espérer que le vrai journalisme va rester. Ce n’est pas parce que c’est du sport que les gens qui ont fait 3 ou 4 ans d’université en journaliste doivent se transformer en relationniste plus qu’autre chose.

Cette autre migration d’un média vers une ligue devrait servir à nous rappeler ceci : la vraie menace dans le journalisme sportif, ce sont les médias qui sont partenaires avec les équipes qu’elles couvrent (98,5, TVA Sports, RDS, etc.), les équipes et les ligues qui embauchent maintenant des journalistes pour couvrir de façon neutre leur produit et les géants du Web qui se marient avec des ligues comme la MLS Pour contrôler le produit. Quand les descripteurs, les analystes et les animateurs des matchs du CF Montréal par exemple sont payés directement par la ligue (via Apple TV), on ne peut pas espérer une couverture neutre et objective. On repassera pour la pureté journalistique.

Mais bon, c’est la nouvelle réalité dans laquelle on baigne actuellement.

C’est la révolution qui est en train de se produire devant nos yeux.

Et c’est pourquoi un équilibre entre les médias traditionnels et les sites indépendants comme le mien demeure primordial à la bonne santé de notre milieu. Sinon, qui va oser critiquer et sortir de vraies histoires ?

En rafale

– Mattias Coccaro se rapproche de Montréal.

– Puisqu’il est question de J-F Chaumont ce matin, je vous invite à aller lire son récent texte sur Jacques Martin et les difficultés qu’il rencontre actuellement à Ottawa.

– À 16 ans, l’école devrait être la priorité. Point barre.