Catégories
Ton petit look

J’ai peur de perdre mes amies pendant le confinement

(CHRONIQUE)

Je suis une personne très sociable : mon calendrier de sorties est toujours bien rempli et j’aime être entourée de mes amies avec qui je partage tout plein d’aventures et avec qui j’explore tout ce que Montréal a à nous proposer. Bon, ça, c’était évidemment avant le confinement.

Maintenant, je fais comme tout le monde (ou ce que tout le monde devrait faire) : je reste chez moi. J’ai aussi la chance d’avoir un emploi possible par télétravail, donc je ne quitte mon appartement que pour aller acheter de quoi remplir le frigo ou l’armoire de la pharmacie. Oh, et je prends une marche en solo de temps en temps. Mais, évidemment, les sorties me manquent.

Je ne suis pas à plaindre, je le sais. J’ai la chance d’avoir encore mon emploi, mon revenu stable, de quoi manger et un toit au-dessus de la tête. Je suis en santé aussi. Alors je me sens mal de chialer sur mon deuil de ma vie sociale. C’est juste que j’ai tellement peur que le confinement me fasse perdre mes amies.

Je me rends compte que même si j’ai quelques amies dont je suis particulièrement proche ? à qui je me confie et qui connaissent tout ou presque de ma personne ? j’ai aussi de nombreuses amies que je ne fréquente que parce que nous aimons les mêmes activités ou que nous fréquentons les mêmes endroits. Nous nous retrouvons en groupe, nous passons une superbe soirée… et on se retrouve la fois suivante. Entre nos différentes sorties, nous ne prenons pas vraiment le temps d’échanger à propos de sujets plus personnels ; nous sommes plutôt en mode « organisation de notre prochaine sortie ».

Ça ne m’avait jamais frappée jusqu’à maintenant. J’ai tellement de plaisir avec elles que je n’avais pas réalisé à quel point je sais peu de choses sur elles, sur leur vie personnelle, leurs ambitions, leurs craintes et leurs rêves. Et aussi, à quel point elles en savent peu sur moi, à propos des mêmes sujets.

Depuis le début du confinement, je parle très peu à ces personnes que je considère pourtant comme des amies précieuses que je ne veux pas perdre. Comme nous ne pouvons pas sortir, nous ne pouvons pas organiser notre prochaine soirée… mais est-ce que c’est vraiment tout ce que nous avons en commun ? La situation me force à me poser sérieusement la question.

Et si c’était le cas, est-ce que nous sommes réellement amies ? Est-ce qu’il existe plusieurs types d’amitiés ; des plus profondes et des plus… circonstancielles ? Comment fait-on pour que nos amitiés évoluent ? Est-ce que c’est possible, ou même souhaitable ? Est-ce que nous avons plus en commun sans jamais avoir exploré cette possibilité ? Est-ce qu’il suffit de lancer la conversation pour que les confidences plus personnelles suivent ?

J’avoue que j’ai des amies avec qui la discussion coule plus naturellement que d’autres. Je sais aussi que certaines d’entre elles ne sont pas réputées pour leur écoute, mais on dirait que j’ai envie de tenter ma chance. J’ai envie de voir si nous sommes « vraiment » amies, et de découvrir aussi ce que je recherche d’une amitié. Parce que j’ai l’impression que mes attentes évoluent. En tout cas, j’ai amplement le temps d’y penser et d’essayer de lancer des discussions avec elles. Alors, c’est ce que je vais faire ; en espérant faire de belles découvertes parmi celles que je considère déjà comme mes amies. Parce que je ne veux pas les perdre.

Est-ce que le confinement vous fait voir vos amitiés autrement ?