Catégories
Dans les coulisses

Je ne sais pas ce que Mattias Norlinder a mangé cet été, mais ça marche

Quel match en deux temps ça aura été pour les hommes de Martin St-Louis hier soir face aux Leafs.

Le Canadien a mal débuté la rencontre et franchement, les joueurs torontois avaient tout simplement l’air supérieurs à ceux de la Flanelle. Les gros canons des Leafs se sont fait entendre, tôt dans le match…

Et à un certain point, il était presque impossible de penser que le CH allait trouver une façon de se sauver avec la victoire.

Il y a eu assez de négatif… Mais il serait un peu fou d’affirmer qu’il n’y a pas eu de positif non plus.

L’aspect le plus frappant du match d’hier, c’est la performance de Mattias Norlinder. Non, mais… Qu’a-t-il mangé, lui, cet été? 

Le jeune défenseur gaucher s’est présenté au camp d’entraînement avec un couteau entre les dents. Avec le désir de prouver à l’organisation qu’il a encore ce qu’il faut afin d’atteindre le prochain niveau. Avec le désir de taire ses détracteurs… Et ça marche, en ce moment.

Norlinder a vraiment connu un solide match. On voit que les entraîneurs lui font confiance parce qu’ils l’ont positionné dans une situation où il a pu connaître du succès sur la patinoire. On lui a donné la responsabilité de « runner » la pointe de la première vague d’avantage numérique et le Suédois a été excellent dans les circonstances.

Bon. J’avoue que Mike Matheson n’était pas de l’alignement et qu’en situation normale, c’est probablement lui, qui aurait obtenu le rôle qui a été accordé à Norlinder… Mais bon. Matheson n’y était pas et Norlinder a voulu passer un message aux dirigeants du CH en l’absence du défenseur numéro un de l’équipe.

Le jeune homme a un très bon camp jusqu’à maintenant et il est en train de forcer la main de la direction. Il fait les choses de la bonne façon et s’il n’y avait pas autant de profondeur à la ligne bleue du CH, surtout à gauche… Il aurait probablement commencé la saison dans la Ligue nationale.

Le Canadien aura des choix importants à faire dans les prochains jours. Norlinder, lui, devrait encore une fois avoir la chance de démontrer son savoir-faire au prochain match du club et on évaluera à ce moment s’il peut avoir une place avec les grands.

La direction du CH a la mentalité d’y aller au mérite… Alors j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Ce qui est le plus intéressant dans tout ça, d’ailleurs, c’est qu’il a été utilisé à maintes reprises contre le meilleur trio des Leafs et il a été excellent, au final.

L’histoire du match est peut-être celle de Norlinder, mais il n’y a pas juste sa performance qui aura été à retenir dans la rencontre. Voici les points forts que je me suis notés, en regardant le duel.

1. Nick Suzuki et Cole Caufield ont eu un match « correct »… Mais ils sont à l’origine du but en période de prolongation.

C’est ce qui arrive avec deux joueurs de talent de la sorte. Les gars peuvent être tranquilles et tout à coup, ils peuvent te faire mal en l’espace de quelques secondes seulement. J’ai particulièrement aimé les chances de marquer du #22 dans la rencontre et si l’on se fie à la qualité de son tir, on doit croire que son épaule est vraiment guérie à 100%.

Bonne nouvelle, donc. Cela dit…

En avantage numérique, il faudra trouver des façons d’être plus créatifs. C’est beau, la passe transversale de Suzuki pour Caufield… Mais ça ne va pas marcher tout le temps non plus.

2. Jonathan Kovacevic. Wow!

Le défenseur droitier, qu’on sous-estime un peu depuis son arrivée à Montréal, a poursuivi son bon camp d’entraînement et il été vraiment bon hier soir face aux Leafs. Il avait son calme habituel… Et il a été excellent en zone défensive.

Il a été l’un des joueurs du CH à s’être démarqué dans le match. « Kovy » a d’ailleurs sorti son instinct offensif en marquant un but de la pointe. Il s’est avéré comme l’un des meilleurs défenseurs pour Martin St-Louis.

3. Le powerplay des Leafs n’a peut-être pas concrétisé à toutes les chances qu’il a eues, mais on a vu à quel point il est dangereux.

La rondelle bougeait tellement vite qu’à un certain moment, je me suis dit que ça avait l’air d’un jeu vidéo. Des passes gauche-droite, des tirs sur réception qui ont créé de superbes chances de marquer…

Ouais. L’avantage numérique torontois sera à nouveau l’un des plus dominants de la LNH en 24-25. 

Le Canadien a été indiscipliné dans la rencontre, d’ailleurs. Tu ne peux pas offrir cinq avantages numériques à un club comme celui des Leafs…

Il s’agit d’une leçon pour la suite des choses.

4. Le trio RHP – Dach – Slafkovsky a été moins dominant que mercredi dernier face aux Sénateurs, mais il a tout de même été bon.

Dach a encore une fois été excellent et on voit à quel point il a un énorme potentiel. Slaf a été un peu plus tranquille… Et RHP s’est donné comme il le fait habituellement.

Je donnerais encore une chance aux trois jeunes d’évoluer ensemble parce qu’ils avaient été vraiment bons, la semaine dernière.

5. Arber Xhekaj a joué comme le Arber Xhekaj qu’on connaît.

Il a été impliqué physiquement toute la rencontre et il s’est démarqué à un certain moment en zone adverse. Arber a démontré son flair offensif à l’aide de deux percées au filet… Et je trouvais que c’était intéressant de voir cet aspect-là sortir de sa game hier soir.

6. Jesse Ylönen ne devrait pas commencer la saison à Montréal. Voilà, c’est dit.

7. Jake Allen a été OK. Il a donné un très mauvais but en début de match (genre de but qu’un gardien de la LNH ne peut pas accorder), mais il s’est repris par la suite en effectuant de gros arrêts. Difficile de stopper la puissante attaque des Leafs, on s’entend…

Mais bon. Ce n’était pas son PLUS GRAND match en carrière non plus.

8. Logan Mailloux va être un excellent défenseur dans la LNH. Encore hier…

Il s’est démarqué à l’aide de son jeu physique et de sa capacité à bouger la rondelle en zone offensive. Il n’est peut-être pas prêt pour la LNH… Mais il n’est pas loin d’être un NHLer. Vraiment pas, même.

Je ne serais pas surpris de le voir terminer la saison avec le grand club. 

Il a aussi démontré de la combativité et de l’émotion lorsqu’il s’est fait étampé par Timothy Liljegren. J’aurais aimé ça qu’un joueur du CH vienne le défendre, d’ailleurs, parce qu’on parle d’une recrue…

Même si Mailloux est vraiment capable de se défendre lui-même, hehe. 

9. Les longues présences… Il va falloir que Martin St-Louis trouve une façon de corriger tout ça.

Le 4e but des Leafs en est la preuve vivante : les joueurs du CH étaient tous à plus de deux minutes sur la patinoire et je sentais la fatigue jusque dans mon salon. Il était presque inévitable, à ce moment, que les Torontois allaient marquer.

Prolongation

Le Canadien est revenu de l’arrière en marquant trois buts sans riposte pour l’emporter en prolongation. Une rare victoire à l’entraînement qui fait du bien pour les hommes de Martin St-Louis, surtout dans l’optique où Mike Matheson, Alex Newhook et Kaiden Guhle étaient absents.

On parle de trois joueurs clés pour le CH, après tout…

Les deux formations s’affronteront pour leur premier match de la saison, à Toronto, le 11 octobre. Ça promet, si l’on se fie à l’intensité de la fin du match d’hier soir.

D’ici là, les hommes de Martin St-Louis seront à l’entraînement à Mont-Tremblant les 5, 6 et 7 octobre et ils disputeront leur dernier match préparatoire samedi prochain, contre les Sénateurs d’Ottawa.