Catégories
Dans les coulisses

Je veux voir les Rangers d’échanger Alexis Lafrenière

Tout le monde en est conscient. Ça ne fonctionne pas pour Alexis Lafrenière, à New York.

Quelles sont les raisons qui se cachent derrière le rendement décevant du premier choix au total en 2020? Elle est là, la question.

Les Rangers ont essayé toutes sortes de choses avec lui et il n’y a aucune expérience qui s’est avérée fantastique. Il avait été bon lors des séries 21-22, lorsqu’il était jumelé à Kaapo Kakko et Filip Chytil…

Mais sur le long terme, le jeune trio n’a pas été en mesure de répéter ses exploits.

Écoutez. Il est beaucoup, beaucoup, mais beaucoup trop tôt pour le qualifier de « flop » parce que le kid aura 22 ans dans cinq jours (le 11 octobre). Des fois, le développement des joueurs est plus tardif que d’autres… Et on a qu’à se fier à celui de Jonathan Huberdeau pour résumer la situation.

Ceci dit… Pour qu’il explose, il doit jouer pour un nouveau club. Les Rangers n’ont pas le luxe de lui donner beaucoup de minutes sur la patinoire s’il ne performe pas parce que l’équipe aspire aux grands honneurs.

J’aimerais le voit être échangé… Parce que si ça continue comme ça, peut-être qu’un jour, il sera tout simplement trop tard pour lui de se faire justice dans la LNH.

Peut-être que c’est la pression du marché new-yorkais qui est trop forte, aussi. Dans ce cas-là, si transaction il y a… Je ne pense pas qu’il serait apte à éclore à Montréal parce que la pression ici est similaire – ou sinon plus intense – que dans la Grosse Pomme.

Martin St-Lous a beau être un bon coach… Mais il n’y a pas juste ça qui pèse dans la balance non plus.

Je vais le répéter encore une fois.

Alexis Lafrenière n’est pas un « flop »… Pour l’instant. Oui, c’est relativement difficile depuis son entrée dans la LNH, mais il ne faut pas exclure le fait qu’il progresse tous les ans.

  • 21 points en 56 matchs en 20-21
  • 31 points en 79 matchs en 21-22
  • 39 points en 81 matchs en 22-23

Ce n’est pas en bougeant constamment dans l’alignement qu’il va progresser et ce n’est pas en jouant de petites minutes que ça va se faire non plus.

Calbaire… On parle d’un premier choix au total. Pourrait-on au moins lui donner la chance d’aller se faire valoir ailleurs?

J’espère qu’il sera échangé dans la prochaine année, pour vrai. Parce qu’en ce moment, ça commence à être assez ridicule, comme situation à New York.

En rafale

– Bonne lecture.

– Vous dites oui ou non?

– Wow!

– Tant mieux, pour vrai.