Catégories
Potins

Jean-François Mercier s’éloigne de Facebook

Jean-François Mercier a été vertement critiqué après avoir publié un statut que plusieurs ont trouvé sexiste et raciste.

L’humoriste Jean-François Mercier a finalement décidé de quitter Facebook pour une période indéterminée, le temps de laisser la poussière retomber. Mercier est impliqué dans une controverse depuis le weekend, après avoir publié des phrases jugées sexistes et racistes par plusieurs.

Samedi, Mercier a écrit ceci à ses fans : La pensée du jour. S’habiller sexy et se déhancher de manière suggestive dans une discothèque pour ensuite se plaindre des regards insistants des hommes, c’est un peu comme manger de la crème glacée dans un village éthiopien et de dire : "Coudonc calice, pas moyen de manger un cornet icitte sans se faire regarder!"

Rapidement, les critiques ont déferlé envers l’ancien animateur d’«Un gars le soir», tout comme les mentions «j’aime», qui n’ont cessé de s’accumuler. Au total, ce sont plus de 22 000 personnes qui ont indiqué aimer la publication.

Lundi (6 juillet), Mercier est revenu sur l’incident en publiant une explication de plusieurs paragraphes. Il explique notamment qu’«on est responsable de ce que l’on dit. Par contre, je ne peux pas être responsable de ce que tu comprends.

[…]

Je fais des blagues sur tous ceux que j’aime. Alors, je vais continuer de faire des blagues et d’aimer mais je vais me tenir loin de Facebook pour un temps.»

Les fans de Mercier pourront continuer à l’apprécier en spectacle solo dès le 31 juillet à Gatineau, puis dans plusieurs villes du Québec jusqu’en mai prochain.

Photo : Facebook