Jean Lapierre : une onde de choc pancanadienne
Il y a de ces événements qui marquent toute une population, peu importe le domaine ou la classe sociale. La mort de Jean Lapierre s’inscrit dans cette catégorie.
Dès les premières rumeurs concernant la possible présence de l’ancien ministre et actuel chroniqueur politique et de membres de sa famille à bord d’un petit avion Mitsubishi s’étant écrasé aux Îles-de-la-Madeleine, le Québec a retenu son souffle.
Puis, lors de la confirmation du décès de M. Lapierre, la consternation s’est transformée en onde de choc pancanadienne.
Des réactions de partout ont alors commencé à sortir. Des membres de la classe médiatique, politique et artistique ont partagé le deuil collectif avec la population, qui affectionnait visiblement beaucoup Jean Lapierre.
Car, ce dernier avait visiblement réussi à non seulement marquer le paysage politique canadien, mais à marquer encore davantage le paysage télévisuel et journalistique. Nombreux sont ceux qui avaient adopté Jean Lapierre dans leurs vies sur une base quotidienne, l’homme s’avérant un redoutable vulgarisateur de la joute politique et des grands enjeux, sans jamais faire preuve de condescendance. Son style unique, sa belle énergie, sa personnalité enjouée et son talent inné avaient fait de lui l’un des personnages télévisuels les plus appréciés du public, comme il est désormais permis de le constater.
Justin Trudeau, Stephen Harper, Philippe Couillard, Pierre-Karl Péladeau, François Legault, Jean Charest, Pascal Bérubé, Agnès Maltais, Denis Coderre, Mario Dumont, Paul Martin, Stéphane Dion, Thomas Mulcair, Lucien Bouchard, Mélanie Joly et Gilles Duceppe ne sont que quelques-uns des membres de la classe politique à avoir vivement réagi à l’annonce du décès de Jean Lapierre, qui n’avait que 59 ans.