Jean-Marie Lapointe souligne cette déchirante perte

Crédit: Serge Cloutier/Capture Instagram @jeanmarielapointe

J’espère que tu es bien. Où que tu sois.

Le 18 novembre 2025 marquait une date significative: les trois ans écoulés depuis le décès du grand Jean Lapointe, chanteur, humoriste et ancien sénateur qui a profondément marqué le Québec.

Pour l’occasion, son fils Jean-Marie Lapointe a tenu à lui rendre un vibrant hommage sur sa page Instagram, rappelant à quel point son père comptait, et compte toujours, pour lui. N’hésitant pas à faire son éloge, il a voulu souligner la profonde trace que son père a laissée derrière lui.

Un touchant message adressé à son papa

«Coucou du mardi 18 novembre, amies et amis! La mort met fin à la vie mais pas à la relation (Marie de Hennezel). Cher papa, ça fait trois ans aujourd’hui que tu es parti. Loin des yeux, mais toujours si près de notre cœur. À tous les jours, j’ai une pensée pour toi. Il est donc vrai que la meilleure façon de garder une personne vivante, c’est de continuer de nourrir le lien. Et si par hasard tu n’occupes pas mon esprit, quelqu’un te ramène bien vivant, grâce à une anecdote, un: Merci pour ton œuvre ou un: Mes sympathies, même trois ans plus tard. Merci de m’habiter.
De me faire coucou dans mes rêves, dans mes souvenirs. De me faire sourire et pleurer. Je souhaite de ne jamais m’habituer à parler de toi au passé. J’espère que tu es bien. Où que tu sois. Avec maman et tant de proches et amis aussi disparus. Ici à Bali, ma journée te sera offerte. Et mes collègues voyageurs, en m’offrant un chaleureux câlin, te portent également en eux. Ton fils qui t’aime x», partage-t-il, avec visiblement beaucoup d’émotion, mais surtout énormément d’amour.

Une vague de soutien et d’amour

Heureusement, l’animateur, auteur, comédien et conférencier Jean-Marie Lapointe peut compter sur le soutien de ses amis voyageurs, avec qui il se trouve à Bali en ces moments plus difficiles, ainsi que sur celui de nombreux internautes et de personnalités publiques, dont Marina Orsini.

«Toujours dans notre coeur», commente-t-elle sous la publication.

Retour sur les événements entourant le décès de Jean Lapointe

Rappelons que Jean Lapointe s’est éteint à l’âge de 86 ans, le 18 novembre 2022, des suites de complications de santé. Il est décédé dans une maison de soins palliatifs de Montréal, entouré de ses proches.

Pour souligner la mémoire de ce grand homme, le drapeau de l’Assemblée nationale avait été mis en berne le jour de ses funérailles, un geste fort pour saluer l’ampleur de son héritage et son engagement exceptionnel envers le Québec.

Quant à son fils, un mois après le décès, il avait partagé une touchante publication pour adresser un dernier au revoir à son père:

«Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca) Ouf. Une page se tourne ce matin. Le deuil va véritablement commencer. Cependant, avec tous ces mots bienveillants reçus hier et depuis les dernières semaines, je sais que ma famille et moi allons pouvoir survivre au vide, laissé par un père plus grand que nature. Je vous aime. Merci de remplir mon âme de votre amour. C’est ce qui sauve l’humanité. Et répare nos cœurs meurtris.»

Nous réitérons nos plus sincères sympathies à Jean-Marie Lapointe et à ses proches… car même trois ans plus tard, la mort n’efface jamais l’amour ni la profondeur d’un deuil.