Catégories
Uncategorized

Jeep Liberty 2008 : Plus d’espace

{3963} Je viens de terminer l’essai du Jeep Liberty 2008. Un vrai Jeep, avec les qualités traditionnelles de la marque, habilement conservées, et ses défauts, que Jeep n’a pas réussi à corriger.

Le Liberty est entièrement nouveau en 2008. Tout comme les autres manufacturiers, Jeep a profité de la sortie du Dodge Nitro pour fabriquer un châssis pouvant être partagé par les deux véhicules. Malheureusement pour Dodge, ce châssis est plus adapté pour la conduite hors route que pour la route et la conduite sportive; il répond donc parfaitement aux exigences de Jeep et à la vocation du Liberty.

La carrosserie est entièrement nouvelle : le design est nettement inspiré de la version originale lancée en 2002, mais avec un peu plus de poids. Le Liberty est plus long, plus large et plus haut que le modèle précédent, ce qui a permis d’augmenter l’espace réservé aux jambes et aux bagages. J’aime beaucoup le nouveau visage du Liberty, qui abandonne les phares ronds pour d’immenses phares carrés intégrés à la légendaire calandre à sept barres, beaucoup plus moderne. L’innovation provient de son nouveau toit ouvrant pleine grandeur Sky Slider en toile. Ce toit coulissant s’ouvre sur toute la largeur du véhicule, donnant l’impression d’être dans une voiture décapotable. Inutile de vous dire de ne pas essayer de l’ouvrir lorsqu’il est recouvert de cinq centimètres de neige !
 
Ses nouvelles dimensions en font un véhicule aux proportions parfaites pour un sport utilitaire compact et cela se reflète à l’intérieur. À l’arrière, l’agrandissement de l’espace pour les jambes est le bienvenu, mais le confort de la banquette laisse encore à désirer. Le confort des sièges avant est loin d’être parfait : l’assise est trop courte et la transmission restreint la place pour les jambes. Le reste de l’aménagement est légèrement amélioré. Comme tout bon Jeep qui se respecte, le Liberty est victime de sa forme carrée qui produit des bruits de vent, accentués par le toit Sky Slide.