Catégories
Dans les coulisses

Jeff Skinner domine (encore une fois) le Canadien dans un gain des Sabres

Après son long voyage du temps des Fêtes, le Canadien était de retour au Centre Bell ce soir pour y affronter les Sabres de Buffalo.

On redoutait que Josh Anderson ait été blessé sérieusement lors du dernier match… mais en fin de compte, le #17 a été en mesure de jouer ce soir. Encore une fois, cela dit, le club a joué avec 11 attaquants et sept défenseurs, alors que Jake Allen était devant le filet.

Du côté des Sabres, on surveillait évidemment Jeff Skinner, qui a l’habitude de se donner en spectacle face au Canadien.

Voici la formation complète des visiteurs, où le Montréalais Devon Levi était devant le filet.

Dès les premières minutes de la première période, Jayden Struble s’est assuré de donner le ton au match avec une énorme mise en échec face à Peyton Krebs.

Il frappe fort, le Dieu Grec.

Quelques minutes plus tard, Jesse Ylönen est passé bien près d’ouvrir la marque, mais il a été frustré par Devon Levi, et ce, deux fois plutôt qu’une.

On a eu besoin de la reprise vidéo pour confirmer l’arrêt, mais au final, le but n’a pas été accordé.

Le reste de la première période a été assez tranquille, si bien qu’après 20 minutes, la marque était toujours de 0-0.

En début de deuxième période, Joel Armia a bien failli inscrire le premier but du CH au Centre Bell en 2024, mais les arbitres ont jugé par après qu’il y avait eu interférence sur le gardien.

J’ai déjà vu des cas d’interférence plus flagrants… mais bon. La marque était toujours de 0-0.

Quand je vous disais plus tôt qu’il allait falloir surveiller Jeff Skinner, qui est la bête noire du Canadien, il l’a bien démontré à nouveau en deuxième période.

Tout d’abord, il a alimenté Casey Mittelstadt, qui a inscrit le premier but de la rencontre. Un but inscrit en avantage numérique.

Puis, Skinner s’est rappelé qu’il aime bien marquer face au Tricolore. Profitant d’un autre avantage numérique, l’ailier a décoché un bon tir d’un angle restreint qui a doublé l’avance des siens.

Encore et toujours, Skinner s’éclate face au CH.

Plus tard en deuxième, alors que Michael Pezzetta a écopé de la troisième pénalité du club lors de ce deuxième vingt, un autre but a été marqué.

Par contre, cette fois, c’est le CH qui a touché la cible en désavantage numérique, alors que Joel Armia a marqué avec un excellent tir. Cette fois, le but n’a pas été refusé.

Après 40 minutes, la marque était donc de 2-1 pour les Sabres.

Le problème, c’est que même si c’est le CH qui avait besoin de marquer, ce sont plutôt les Sabres qui ont été dominants en troisième période. Quelques minutes après le début de la période, Jack Quinn a trouvé le fond du filet.

Il en est maintenant à quatre buts lors de ses sept derniers matchs.

Puis, quelques minutes plus tard, Jeff Skinner a encore fait payer le CH en obtenant un point sur le quatrième but des siens.

C’est Tage Thompson qui a été crédité du filet.

Rasmus Dahlin a inscrit le cinquième but des siens dans un filet désert tandis que Tage Thompson en a ajouté un sixième (avec Jake Allen entre les deux poteaux) pour mettre le point d’exclamation sur une victoire convaincante des Sabres.

Ce n’est pas un match qui passera à l’histoire chez le Canadien, disons.

Marque finale : 6-1 Buffalo

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors que les Rangers de New York seront de passage à Montréal.

Prolongation

– Ça a été un match difficile pour le désavantage numérique et pour la défensive du Canadien. Mike Matheson a été particulièrement mauvais dans sa zone et la brigade en général a connu un match à oublier. Espérons qu’il ne s’agit que d’une mauvaise dans le système pour le Tricolore, parce que même si Jake Allen n’a pas été dominant, sa défensive était plus que poreuse.

– Quand je vous disais que Jeff Skinner est la bête noire du Tricolore. Il a d’ailleurs récolté une troisième mention d’assistance en fin de match, donc ça lui fait 20 passes et 46 points en 41 matchs face au Tricolore.

– Ouch.

– Ouch (partie 2).

– Devon Levi a été extrêmement solide devant le filet des Sabres, s’offrant notamment en spectacle avec des arrêts sublimes. Il avait affirmé que c’était spécial pour lui de jouer à Montréal (lui qui est natif du coin), et clairement, ça s’est remarqué dans sa performance.

– La Coupe Molson du mois de décembre a été décernée à Josh Anderson avant le début de la rencontre.