Catégories
Dans les coulisses

Jesperi Kotkaniemi : trois points seulement à ses 22 derniers matchs

En début de saison, Jesperi Kotkaniemi faisait flèche de tout bois. Le joueur de centre des Hurricanes a obtenu 10 points au mois d’octobre, ce qui est franchement bon pour un gars comme lui.

Par la suite, il a commencé le mois de novembre avec trois points en quatre matchs… et depuis ce temps-là, rien ne va plus.

Il a passé cinq matchs sans obtenir de point avant d’obtenir deux buts en deux matchs les 26 et 28 novembre. Mais depuis ce temps-là, il est littéralement incapable de faire quoi que ce soit.

Du match du 30 novembre au match du 17 décembre, il n’a pas obtenu de point. Il a marqué le 19 décembre, ce qui lui a permis d’obtenir son seul point du mois de décembre.

Puis, en janvier, il a obtenu une passe le 5 et une autre le 11. C’est tout.

C’est donc dire qu’à ses 22 derniers matchs, ce qui est plus que le 1/4 d’une saison, Kotkaniemi a obtenu un but et une passe seulement. C’est un rythme d’un peu plus de 10 points par année, ça.

Il est donc retombé sur terre après un bon début, vous dites? Assurément.

KK, qui a perdu du temps de jeu en avantage numérique récemment, joue au moins pour une bonne équipe. Ses neuf buts et neuf passes ne sont cependant pas assez pour garder du gros temps de jeu en Caroline.

S’il jouait avec les Sénateurs, on comprendrait plus. Mais c’est Brady Tkachuk qui joue là-bas, pas lui.

Rod Brind’Amour a donc un problème entre les mains. Le temps de jeu de KK fond comme neige au soleil (moins de 13 minutes par match depuis quelques joutes) et les Canes ne peuvent pas se le permettre.

Est-ce que c’est le bon moment pour se rappeler que KK gagne 4.82 M$ par année jusqu’au tournant de la prochaine décennie?

On l’a dit quand ça allait bien pour lui, en début de saison. Ceci dit, il faut aussi le souligner quand ça va mal, question de remettre les choses en perspective pour tout le monde.

Notons que Nick Suzuki, depuis le 29 novembre (au lendemain du match où KK a eu un point avant de tomber dans sa séquence de 22 matchs), a 20 points, lui. Il a distancé son ancien coéquipier de façon admirable.

(Crédit: ESPN)

En rafale

– Jayden Struble et Kent Hughes : une relation unique.

– Une erreur qui fait mal paraître un journaliste, qui oublie que les Lions jouent dans un dôme.

– La décision est prise.

– À lire.

– Avis aux intéressés.