Catégories
Dans les coulisses

Jesse Puljujärvi : toujours à la recherche d’un nouveau club

Malheureusement, ce ne sont pas tous les joueurs repêchés en première ronde dans la Ligue nationale de hockey qui ont la chance de bien se développer et d’atteindre le potentiel que l’on voyait en eux.

Le fait d’être repêché très haut n’est qu’un simple chiffre, alors que le travail qu’il reste à faire pour s’établir dans la LNH à titre de bon joueur est encore très grand.

Cela explique donc pourquoi chaque année, d’anciens très hauts choix au repêchage se retrouvent dans une situation où leur carrière est sur le respirateur artificiel.

L’équipe les ayant repêchés a perdu espoir en eux, et les autres équipes de la LNH n’ont pas vraiment d’intérêt à donner une autre chance à ces joueurs.

Présentement, c’est le cas de l’attaquant finlandais, Jesse Puljujärvi, ancien choix de première ronde (4e au total) des Oilers d’Edmonton en 2016 qui est toujours à la recherche d’un nouveau contrat.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Puljujärvi était à l’époque un espoir très convoité que certains experts voyaient même comme étant le deuxième meilleur joueur du repêchage 2016 après Auston Matthews.

Sa grosse carrure (6 pieds 4 pouces/201 livres) ainsi que son talent offensif semblaient lui prévaloir une très belle carrière dans la LNH, surtout avec les Oilers potentiellement aux côtés de Connor McDavid et Leon Draisaitl.

Malheureusement pour le Finlandais, les choses ne se sont jamais passées comme prévu.

Il n’a jamais su éclore et se développer davantage afin d’atteindre son potentiel, étant limité à seulement 14 buts et 36 points à sa meilleure saison dans la LNH en 2021-2022.

Après six saisons, les Oilers ont abandonné dans le cas de Puljujärvi et ont décidé de l’échanger aux Hurricanes de la Caroline, là où le Finlandais n’aura également rien cassé, en plus de se blesser aux hanches.

Bref, Puljujärvi, âgé de 25 ans, est désormais agent libre, et donc gratuit pour n’importe quelle équipe qui désirerait prendre une chance avec lui.

Cependant, sa récente mauvaise saison (16 points en 75 matchs), ainsi que sa double opération aux hanches cet été nuisent au Finlandais.

Il n’a jamais réussi à éclore aux côtés des deux meilleurs joueurs au monde en McDavid et Draisaitl, alors qu’est-ce qui pourrait réellement lui permettre d’éclore?

Pour l’instant, aucune équipe n’a semblé intéressée à offrir une nouvelle chance à Puljujärvi, ce qui pourrait très bien pousser le Finlandais à signer un essai professionnel et non un contrat aux alentours du début des camps d’entraînement.

Pire, l’ancien des Oilers pourrait même se tourner vers l’Europe si jamais il ne reçoit pas d’offres dans la LNH.

Bref, c’est vraiment dommage de voir une carrière si prometteuse être au bord du gouffre à seulement 25 ans.

En Rafale

– À quand Erik Karlsson chez les Penguins?

– À lire.

– Un excellent transfert du CF Montréal.

– Compte-rendu des 16e de finales en Leagues Cup.

– Un petit comique ce gardien.

– Première victoire des Blue Jays face aux Red Sox cette saison.