Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty : Je devais éviter l’émotion
(AFP) – L’actrice américaine Jessica Chastain, qui incarne dans Zero Dark Thirty Maya, une analyste de la CIA obsédée par la capture d’Oussama Ben Laden, explique dans un entretien à l’AFP que son personnage était « entraîné pour être précis et sans émotion ».
« Cela ne veut pas dire que c’est une personne qui ne ressent rien, cela veut dire qu’elle est entraînée pour ne pas montrer ses émotions. Une règle absolue était de ne laisser couler aucune larme avant la fin du film. »
« Mon personnage est inspiré d’une seule femme, une véritable analyste de la CIA. Je n’ai pas pu la rencontrer, car elle est, encore aujourd’hui, en service actif comme agent infiltré. Le film la montre exactement comme elle était. Elle n’avait pas de compagnon, elle n’avait pas de vie personnelle. Pour elle, le plus important, c’était son travail et trouver cet homme (Oussama Ben Laden). Quand on lui demande, à la fin, “Ou voulez-vous aller?”, elle n’a vraiment nulle part où aller. »
« Beaucoup de rôles principaux féminins, dans les films, sont définis par l’homme de leur vie, leurs enfants ou le fait qu’elles soient victimes d’un homme. Mais cette femme est compétente et intelligente, c’est une représentation parfaite de la génération de femmes actuelle. Et pour moi, c’était très excitant de me frotter à un personnage comme celui-là. Car elle n’est pas définie par un homme, mais par elle-même, par sa passion et par son objectif de trouver Ben Laden. »
« C’est un personnage si subtil, et son parcours est si précis qu’il fallait porter une grande attention au détail, et c’était difficile. Honnêtement, je ne savais pas si j’en serais capable. Depuis, j’ai davantage confiance en moi. C’était une expérience difficile, mais ça valait le coup. »