Jeu de la semaine : Fortunes de Mer

Crédit:

Probablement inspiré par la température écrasante des derniers jours, le jeu d’aujourd’hui a pour cadre la mer des Caraïbes. Un des jeux sur lesquels j’ai eu le plaisir de travailler quand j’étais dans l’équipe de Filosofia. Un jeu d’aventure, de commerce et de piraterie : Fortunes de Mer! Titré Merchants and Marauders en anglais, sa traduction en a surpris plusieurs. Pour la petite histoire, une fortune de mer est une expression pour dire un accident de mer comme un naufrage. C’est aussi un jeu de mot pour dire que la mer des Caraïbes regorge de fortunes.

Au début de la partie, chaque joueur incarne un capitaine de navire avec différents attributs comme le leadership pour motiver son équipe ou la man?uvre pour naviguer le plus habilement possible. De plus, chaque joueur choisit un bateau de départ qui donne dès le départ une tendance à la façon de jouer.

En effet, chaque joueur est un peu libre de faire comme bon lui semble. Par exemple, un joueur peut décider d’être un honnête marchands et de naviguer de port en port pour acheter et revendre des marchandises. Par contre, un joueur peut décider de devenir un pirate et d’attaquer des navire neutres pour remplir ses coffres d’or. Or qui est capitale car, pour l’emporter, un joueur doit atteindre 10 points de gloire et chaque 10 pièces d’or donne un point de gloire.

Bien que ce soit le coeur du jeu il y a beaucoup plus que de la piraterie ou du commerce. En effet, il y a des rumeurs à enquêter, des spécialistes à engager, des bateaux plus puissants à acheter et à améliorer avec des modifications. De plus, les flottes coloniales du vieux continents naviguent dans les mers à la recherche de pirates quand elles ne sont font pas la guerre entre elles. Un jeu riche avec de nombreuses options, mais qui malheureusement possède quelques taches d’ombres qui pourraient décourager certains : les parties sont longues et plusieurs mécaniques reposent sur le hasard. Malgré tout, le jeu est probablement le jeu de société de pirate le plus immersif.

Pour ceux qui souhaite encore plus de Fortunes de Mer, il existe une extension Contre vents et marées ajoutant une douzaine de modules et de variante pour rendre vos parties encore plus immersives. Vous pourrez gérer la satisfaction de votre équipage, devenir contrebandier ou gérer les vents. De plus, le jeu indépendant Pavillon Noir propose un affrontement naval à deux.

Fortunes de Mer – 2-4 joueurs – 180 min. – 13+

À essayer si :

  • Vous aimez les jeux riches en matériel et immersion.
  • Lire des règles longues et touffues sont un plaisir pour vous.
  • Vous avez vu Pirates of the Caribbean trois fois.

À éviter si :

  • Vous n’êtes pas prêts à rester assis plus de deux heures pour écumer les mers.
  • Lancer plein de dés pour résoudre les situations vous effraie.