Catégories
Dans les coulisses

Jeux olympiques 2026 : on pourrait apprendre aujourd’hui la présence de la LNH

En début d’après-midi, Gary Bettman se présentera devant les journalistes.

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey sera bien évidemment cuisiné sur plusieurs sujets d’actualité en lien avec la LNH puisque ce sera l’occasion parfaite pour le faire.

On pense notamment au dossier d’Équipe Canada junior. Les joueurs peuvent l’éviter, mais pas lui.

Mais il n’y aura pas que du négatif. Par exemple? Il y aura sûrement des questions sur un processus d’expansion et une annonce concernant un tournoi international en 2025, question de remplacer le Match des étoiles.

Le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède devraient croiser le fer.

Comme Renaud Lavoie nous l’a appris hier matin, il faut s’attendre à ce que Montréal soit inclus dans la nouvelle. Le journaliste a soulevé la possibilité de voir des joutes à Montréal et à Boston.

Et ce matin, Frank Seravalli a tweeté dans le même sens.

On va tous s’entendre sur le fait que c’est amusant, mais on voit bien que seules quatre nations y seront. Et on s’entend aussi pour se dire que ce n’est pas les Olympiques non plus, t’sais.

Ce que les joueurs veulent, c’est d’aller aux Jeux olympiques. Ils ont grandi en rêvant de représenter leur pays dans cet événement mythique et depuis deux éditions, la LNH n’y est pas.

Il y avait, dans les dernières années, du bruit de fond à l’effet que Gary Bettman cherchait à ne pas envoyer ses joueurs aux Jeux en 2026.

Mais si c’était le cas, il aura visiblement raté son coup. Pourquoi? Parce que selon ce que Marc Antoine Godin et Alexandre Gascon (Radio-Canada) ont rapporté, il faut s’attendre à voir la LNH confirmer qu’en 2026, la LNH ira aux Olympiques.

Si ça se confirme, ça sera sûrement très bien reçu.

Hier soir, les journalistes de Radio-Canada ont écrit que les négociations n’étaient pas terminées. Ceci dit, le ton de l’article nous fait comprendre qu’à moins d’une catastrophe, cela devrait arriver.

Et comme je l’ai dit d’entrée de jeu, les joueurs seront satisfaits de ça. Après tout, représenter son pays aux Olympiques est le rêve de bien des athlètes et les joueurs de hockey ne font pas exception.

Une telle nouvelle pourrait aussi éviter de faire parler des moins bonnes nouvelles entourant la ligue…

En rafale

– Ah oui?

– En parlant d’expansion : est-ce Québec tentera d’avoir un club dans l’ombre?

– Intéressant. Ça prend du temps, faire une grosse transaction.

– Nick Suzuki aime l’éthique de travail de Juraj Slafkovsky. [BPM Sports]

– Eh boy.