Catégories
Dans les coulisses

JiC : il y a déjà eu des discussions pour amener son émission de télé chez BPM Sports

Comme vous le savez sans doute, le marché des médias sportifs n’est pas exactement en pleine santé. Bien des réseaux ont de la difficulté à joindre les deux bouts en ce moment.

C’est notamment le cas de TVA Sports, dont les pertes financières sont connues depuis des années.

Une autre station qui connaît certaines difficultés, c’est BPM Sports. La radio sportive de Montréal, de Québec et de Gatineau doit trouver des manières d’engendrer plus d’argent.

Et si ça passait par une association avec TVA Sports?

Selon ce qu’a rapporté Réjean Tremblay, qui était de passage chez Radio Pirate avec Jeff Fillion plus tôt cette semaine, il y a déjà eu des discussions entre TVA Sports et BPM Sports pour créer une relation.

L’une des idées sur la table? Diffuser le show de télé de Jean-Charles Lajoie en ondes à la radio. Dans le fond, dans l’optique où ses émissions de radio et de télé se ressemblaient, le contenu aurait été similaire, mais à une heure différente.

Ils ont fait un essai de voir si le show de Jean-Charles [pouvait fonctionner].

Une des options, c’était que son show de télé soit passé [à BPM] en simultané. – Réjean Tremblay

Rappelons que finalement, Jean-Charles a eu droit à son propre show le matin à la radio. Cependant, après un an, il n’est plus à l’emploi de la station de radio.

Jeff Fillion a raison : si le projet de voir le show de télé à la radio avait fonctionné, ça aurait été bon pour TVA, pour BPM et pour JiC. Mais les négociations n’ont pas abouti en ce sens.

Une grosse raison qui explique pourquoi ça ne s’est pas fait? TVA Sports est un gros partenaire de Loto-Québec et BPM Sports est grandement associé à Bet 99. Ça ne fonctionnait donc pas à ce niveau-là.

Bet 99 est le plus gros annonceur de la station de radio et ne veut pas avoir Loto-Québec dans les pattes. Loto-Québec exige, de son côté, une exclusivité. Déjà là, ça met des bâtons dans les roues du projet.

Réjean Tremblay ajoute aussi, pour expliquer l’échec des négociations, le fait que BPM Sports ait les droits de diffusion de radio du CF Montréal. Rappelons que TVA Sports a perdu les droits télé aux mains d’Apple, évidemment, mais aussi de RDS.

C’est pour ça que Réjean Tremblay, qui écrit maintenant à BPM Sports après avoir quitté le Journal de Montréal (Québecor) après 12 ans là-bas, affirme que le tout ne s’est pas produit, au final.

Rappelons aussi que le CRTC ne veut pas qu’un média soit dans trois domaines distincts (radio, écrit et télé), ce qui a sûrement mis des bâtons dans les roues du projet en tant que tel.

Reste à voir si une autre tentative sera tentée pour lier les deux stations un jour.

En rafale

– Bonne question.

– À ne pas manquer aujourd’hui.

– L’année des Hurricanes? [BPM Sports]

– John Scott sait comment souhaiter bonne retraite à Jonathan Bernier.

– Enfin.