Catégories
Dans les coulisses

Joel Edmundson devra travailler fort pour jouer souvent avec les Capitals

Cet été, Kent Hughes a pris une grosse décision en choisissant d’échanger Joel Edmundson aux Capitals.

Le vétéran était apprécié dans la chambre et par l’organisation. On parlait de lui comme étant un mentor pour les jeunes joueurs de l’équipe parce que le défenseur a de belles qualités de leader et parce qu’il est doté de beaucoup d’expérience dans la LNH.

Il est un vainqueur de la Coupe Stanley, après tout, et ce n’est pas à négliger. Il a vu ce que ça prenait afin de pouvoir se rendre jusqu’au bout et ce ne sont pas tous les joueurs qui ont ce privilège.

Loin de là, même. 

Mais la congestion à la ligne bleue du Canadien a incité le DG à bouger pour faire de la place aux jeunes. Dans l’optique où le club est en reconstruction et qu’il veut développer ses espoirs, c’était peut-être la marche à suivre… Même si son départ est notable. D’autres gars devront se lever pour remplir son rôle de leader. 

Edmundson arrive à Washington dans le but d’aider les Caps à soulever le précieux trophée une dernière fois avant de voir le capitaine de l’équipe prendre sa retraite. Brian MacLellan (DG) ne s’en cache pas : il fera tout en son possible pour permettre à Alex Ovechkin de répéter l’exploit de 2018.

Mais le vétéran arrive à Washington dans une défense qui est déjà assez bien garnie. John Carlson, Martin Fehervary, Rasmus Sandin et Nick Jensen devraient avoir leur place sur le top-4 de l’équipe à la ligne bleue…

Et l’ancien du CH devrait logiquement être utilisé sur la troisième paire de l’équipe, aux côtés de Trevor Van Riemsdyk.

L’éclosion d’Alexander Alexeyev, le 31e choix au total de l’encan 2018, se fait encore attendre… Et si ça se fait cette année, il y en a un qui devra écoper. Donc…

Joel Edmundson est mieux de se tenir les fesses serrées et il devra travailler fort afin de jouer souvent. Parce qu’on peut tous s’entendre que par moments, l’an dernier… Son rendement sur la patinoire n’était pas trop chic.

Joel Edmundson a les atouts nécessaires afin d’aider les Capitals.

J’ai particulièrement hâte de voir le rôle qui lui sera accordé en début de saison…

Et un peu comme à Montréal, il y aura plusieurs batailles intéressantes à suivre au camp des Caps. Edmundson en sera au cœur et devra se battre régulièrement pour avoir une place garantie dans l’alignement de l’équipe.  

Je me demande s’il existe un monde où le vétéran pourrait être échangé à la prochaine date limite des transactions si les Caps ne performent pas à la hauteur des attentes en 23-24. On s’entend qu’il ne deviendra pas le sauveur d’aucun club de la LNH…

Mais encore là, l’expérience acquise lors de la conquête des Blues en 2019 pourrait faire de lui un candidat intéressant pour n’importe quel club aspirant à la Coupe Stanley.

Il faudra qu’il soit en santé pour que ça se produise et dans l’optique où ses problèmes de dos l’ont dérangé considérablement dans les dernières années, ce qui n’est pas gagné d’avance… 

Mais ça, c’est une histoire complètement différente.

En rafale

– À suivre.

– Et ça va faire jaser.

– Tant mieux.

– En ce moment, il est difficile d’affirmer le contraire.

– Voyons!