John Galliano fait face à la justice

Crédit:

L’ancien designer de la maison de couture Christian Dior, John Galliano, a créé tout un scandale en février dernier, après avoir été filmé en état d’ébriété alors qu’il tenait des propos antisémites. Il comparaît aujourd’hui (22 juin) devant le tribunal correctionnel de Paris pour ces commentaires, rapporte Cyberpresse.

Le couturier britannique de 50 ans, qui a été congédié par la maison Dior à la suite de ce scandale, est présent pour cette audience qui a débuté à 9 h 30, heure de Montréal, devant la 17e chambre.
 
Il semble que Galliano ait décidé de plaider la dépendance à l’alcool et aux médicaments pour justifier ses agissements. Son avocat, Aurélien Hamelle, affirme même que le designer a commencé à suivre un traitement pour soigner cette dépendance.
 
Hamelle affirme que son client « était dans un état second ». Il ajoute que « ce qu’il sait, c’est que les propos qu’on lui reproche ne reflètent en rien sa pensée. Il n’est ni antisémite ni raciste ».
 
Si Galliano est déclaré coupable, il pourrait faire face à une peine de six mois de prison et une amende de 31 500 $.

Lorsqu’elle a annoncé le renvoi de John Galliano en mars dernier, la maison Dior a déclaré : « Nous condamnons sans équivoque les déclarations faites par John Galliano, qui sont totalement en contradiction avec les valeurs fondamentales de Christian Dior. »