Catégories
Dans les coulisses

Johnathan Kovacevic n’est pas un vétéran, mais il est un «dépanneur» adéquat pour le CH

Le Canadien a une défensive qui est… à retravailler. Disons que ce n’est pas exactement le genre de ligne bleue qui fait gagner des titres de la Coupe Stanley – mais le CH n’est pas là non plus.

Le but? Protéger les jeunes en allant chercher au moins un autre gars (idéalement un vétéran) qui pourra manger des minutes.

Je dis un autre gars puisque Kent Hughes a déjà bougé. Samedi, il a mis la main au ballottage sur Johnathan Kovacevic, un défenseur format géant qui était disponible au ballottage.

Mon collègue Félix Forget en a glissé un mot ici samedi.

Le défenseur droitier est un Ontarien de 25 ans qui a joué dans la NCAA dans le coin de Boston (tiens, tiens). Il est grand (6’4) et gros (208 livres), mais il n’est pas un joueur extraordinaire non plus.

Depuis deux ans, il a un demi-point par match en moyenne dans la LAH, au Manitoba, mais il n’est pas le meilleur avec la rondelle. C’est pour ça qu’il n’a que quatre matchs d’expérience à Winnipeg et que ces mêmes Jets l’ont soumis au ballottage dans les derniers jours.

En lisant un brin sur le défenseur via Pascal Lapointe du site TSLH, on remarque qu’il ne prend pas toujours les bonnes décisions avec la rondelle et qu’il a encore des lacunes à travailler sur la glace, comme la qualité de ses passes.

Il est, dans les faits, un défenseur robuste qui fait sa job. Il n’est pas créatif avec la rondelle et il n’est pas M. Relance Offensive non plus : il fait sa job (jouer défensif et frapper) sans faire trop mal au club. Il n’est pas forcément là pour sortir du lot, comme c’est souvent le cas avec une acquisition au ballottage.

Le problème? Parce qu’il n’a que quatre matchs d’expérience derrière la cravate, il n’est pas habitué à la LNH et il ne sera pas là pour avoir une présence rassurante pour les jeunes.

En tout respect pour le gars, j’ai le sentiment qu’il sera là pour servir de « poudre à canon ». Je dis ça dans le sens où il sera là pour prendre des missions qui sont, en octobre 2022, trop difficiles pour les jeunes joyaux du club, mais pour lesquelles il n’est pas forcément équipé non plus.

Dans le fond, il faudra espérer qu’on ne le remarque pas dans un match. Cela voudra dire qu’il n’a pas fait de gaffe majeure qui fera mal au club et qui nuira à son gardien de but.

Conclusion? Il est un bon dépanneur, mais ce n’est pas forcément le vétéran dont le club a besoin.

En rafale

– Que se passera-t-il dans la division du CH?

– Ah oui?

– J’aime ça.

– Il ne faut pas le perdre.