Catégories
Dans les coulisses

Jonathan Huberdeau : plus d’un mois depuis son dernier but

Depuis que Jonathan Huberdeau a quitté Aleksander Barkov et les Panthers, rien ne va plus. Le membre des Flames de Calgary n’arrive pas à trouver ses repères sur la glace.

L’an passé, on pensait que c’était en raison du changement ou de son entraîneur… mais non. On se rend bien compte, en ce moment, que le Québécois n’arrive juste plus à bien jouer.

Ses 55 points l’an passé ont quasiment l’air de l’inaccessible étoile pour le Huberdeau de 2023-2024, qui a 15 points seulement en 33 matchs. Il s’enligne pour moins d’un point aux deux joutes.

Et il devait se racheter, cette année…

À 10.5 M$ par saison pour encore sept ans et la fin de la saison actuelle, disons qu’Huberdeau ne fait pas le bonheur de personne à Calgary. Ses quatre buts ont de quoi enrager ses patrons.

Ce qui est spécial, c’est que ses quatre buts ont été marqués en deux (courtes) séquences.

  • 14 octobre
  • 19 octobre
  • 16 novembre
  • 20 novembre

Deux fois durant la saison, il a pu dire qu’il avait deux buts à ses trois derniers matchs… mais sans plus. On vous a dit que c’était trop peu pour un joueur de sa trempe – et qui gagne autant d’argent?

Huberdeau n’a pas marqué à ses 15 derniers matchs (depuis plus d’un mois, d’ailleurs) et il n’a pas de point en décembre, soit en 10 matchs. Il n’a visiblement même plus confiance en son tir.

Pendant ce temps-là, Matthew Tkachuk…

Son différentiel de -14 est le pire de son équipe et 10 gars ont plus de buts que lui à Calgary. Ça doit être assez fâchant de constater qu’il n’est pas en mesure de livrer la marchandise.

Notons aussi par ailleurs que Pierre-Luc Dubois et lui, deux gars qui vont mal cette année, ont neuf buts ensemble. Le joueur des Flames en a quatre et celui des Kings en a cinq. Ensemble, ils ont ont autant que Sean Monahan et Nick Suzuki, qui sont à neuf chacun.

Ce n’est pas normal et ça va prendre quelque chose d’extrême pour remédier à la situation. Un match dans les gradins, peut-être?

En rafale

– Rien de surprenant ici.

– Belle nouvelle.

– Logique.

– À lire.

– Les Yankees doivent se lever.