Catégories
Dans les coulisses

Josh Anderson : s’il continue de la sorte, Martin St-Louis devra le laisser de côté

Le Canadien a trois gardiens depuis le début de la saison. Cela affecte forcément la profondeur du reste du club.

Pourquoi? Parce qu’avec un alignement de 23 gars, ça ne laisse que 20 patineurs. Et si deux d’entre eux sont mal en point, mais sans avoir besoin d’aller sur la liste des blessés pour autant, ça fait mal à la profondeur, qui devient carrément inexistante.

Mais bon. En ce moment, les blessés sont sur la liste des blessés et les extras du club sont en santé. Cela donne un peu de flexibilité à Martin St-Louis pour construire son alignement et pour créer une lutte à l’interne.

Et si on se fie à son entraînement d’hier, ça pourrait brasser un peu.

Comme Martin McGuire l’a dit à la radio (98.5 FM) hier soir, il est possible de penser que le bottom-6 du Canadien pourrait changer un peu en vue du match de ce soir, à Columbus.

Voici l’alignement de samedi, pour des fins de référence.

Qu’est-ce qui pourrait changer dans ce bottom-6 qui n’a rien de dominant? Si on se fie à l’entraînement d’hier, on peut penser que Martin St-Louis aura envie de donner du temps de jeu à Joel Armia, récemment rappelé.

Hier, il s’est entraîné sur le troisième trio, à la place du vétéran (invisible) Tanner Pearson. Ce dernier était sur le quatrième trio et Jesse Ylönen n’avait pas exactement un poste régulier.

Est-ce que c’est un changement qui aura bel et bien lieu? Est-ce que Mattias Norlinder pourrait prendre la place d’un gars comme Gustav Lindstrom? Ça reste encore à voir… mais avant le retour d’Arber Xhekaj, qui ne devrait pas avoir lieu aujourd’hui, c’est le temps de le faire.

Mais outre le fait que ça injecte potentiellement du sang neuf dans l’alignement parce que les gars méritent de jouer, ça a aussi pour effet d’envoyer un message à tous : ne prenez pas votre place pour acquis.

Après tout, il est facile d’envoyer Ylönen (qui joue de moins en moins en troisième période depuis un bout) et Lindstrom dans les estrades, mais c’est autre chose si Martin St-Louis le faisait avec un vétéran.

Et Martin McGuire a justement suggéré que Josh Anderson soit un candidat. Il a mentionné avoir le sentiment (donc pas d’info à ce sujet) que si l’attaquant joue mal ce soir et demain, il pourrait écoper.

Évidemment, on sait que ce n’est pas facile pour Anderson, qui ne se traîne pas les pieds sur la glace, en ce moment. Il ne marque pas et il doit tenir son bâton assez serré.

Et c’est normal.

Mais de la façon dont McGuire voit les choses, c’est que ce soir et demain, il affrontera des équipes qui sont « faites sur mesure » pour lui. Pourquoi? Parce qu’il a déjà joué pour les Blue Jackets et parce que les Panthers sont robustes.

C’est pourquoi le descripteur des matchs du CH à la radio croit que, sans avoir l’obligation de marquer, il a l’obligation de créer quelque chose quand il est envoyé sur la patinoire.

Josh Anderson a deux matchs pour faire des étincelles. Sinon, peut-être que samedi, contre Detroit, il sautera son tour. – Martin McGuire

À un certain point, les gars sont imputables de leurs résultats et de la façon dont Anderson joue, il doit être un candidat à être envoyé dans les estrades, à un certain point.

En plus, ça pourrait l’aider.

Rappelons qu’en début de saison, le Canadien a envoyé Joel Armia au ballottage. Ce dernier a servi de message aux autres, mais on peut penser que les gars l’ont oublié, ce message-là.

Envoyer Anderson sur la galerie de presse pourrait avoir le même effet.

En rafale

– C’était attendu.

– Bien des gens savent ce qui s’est passé, donc.

– Ah oui?

– Il est sur la glace.

– Pas fou.