Catégories
Potins

Josh Hartnett dans un film de Daniel Roby

Josh Hartnett interprètera le rôle d’un journaliste d’enquête pour le Québécois Daniel Roby. 

L’acteur Josh Hartnett, que l’on a notamment connu dans Pearl Harbor et Black Hawk Down au début des années 2000, sera la vedette du prochain film du cinéaste québécois Daniel Roby (Funkytown, Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde), rapporte le Journal de Québec.

Hartnett interprètera le rôle du journaliste d’enquête québécois Victor Malarek. Ce dernier avait été un acteur important dans une enquête des années ’80, où un ancien consommateur de drogue nommé Alain Olivier avait été pris dans une transaction criminelle plantée par la GRC. Rapidement, l’ex-toxicomane s’était retrouvé avec une peine de 100 ans de prison à purger en Thaïlande. Olivier a finalement purgé huit ans et demi en Thaïlande, avant d’être transféré au Québec.

Alain Olivier a poursuivi la GRC pour 47.5 millions de dollars après avoir été recruté et non protégé dans le cadre de cette opération antidrogue. Il a toutefois été débouté en Cour supérieure avant que la Cour suprême refuse de l’entendre en 2013.

Malarek s’était emparé de l’affaire lorsqu’Olivier était en prison, afin d’éclaircir la situation.

«Il essayait de me raconter l’histoire, mais je n’entendais presque rien parce que la prison était surpeuplée. C’est l’entrevue la plus bizarre que j’ai jamais faite», avait déclaré Malarek devant la Cour supérieure du Québec, en 2007, à propos de son voyage en Thaïlande.

Un rôle sur mesure

Ce genre de rôle, plutôt fréquent au cinéma, n’avait pas encore été offert à Josh Hartnett par le passé.

«On a cherché pendant longtemps le bon acteur pour le rôle […] Josh a tout de suite été emballé par le projet parce que c’est le genre de rôle qu’il a envie de jouer à ce moment-ci de sa carrière. Il a maintenant 37 ans et il dit être à la recherche de rôles qui ont plus de substance. Il m’a même dit que ça faisait quatre ou cinq ans qu’il cherchait ce genre de film. Ça tombait bien», a déclaré Daniel Roby au Journal de Québec.

L’échéancier du projet n’a pas encore été dévoilé.

Photo : Facebook/Desert Wolf Productions, Neal Street Productions