Jouer avec Barbie limiterait les choix de carrière des filles

Crédit:

« Jouer avec Barbie a des conséquences sur l’idée que les filles se font de leur place dans le monde », a déclaré Aurora M. Sherman. « Cela crée une limite sur le sens de ce qui est possible pour leur future. Même si l’effet n’est pas majeur, il est tout de même mesurable statistiquement et révélateur. »

Pendant l’étude, des fillettes de 4 à 7 ans se faisaient offrir de jouer avec une Barbie, ou la version féminine de M. Patate. La sexualisation de la Barbie, selon Sherman et sa collègue Eileen L. Zurbriggen, est à la source de l’opinion que se forgent les jeunes filles, rapporte Medical News Today.

Au terme de quelques minutes de jeu, les fillettes se faisaient toutes questionner sur 10 emplois qu’elles pourraient occuper. Celles qui jouaient avec Mme Patate croyaient qu’elles pouvaient occuper tous les emplois, même ceux destinés plus aux garçons, alors que celles qui avaient choisi Barbie se trouvaient très limitées dans leurs choix.

 

Sherman travaille en ce moment même sur deux autres études qui mettront en lumière la perception de l’image physique associée aux jouets et son rapport avec les choix de carrières pour appuyer la présente recherche.