Catégories
Dans les coulisses

Juraj Slafkovsky signe un contrat de huit ans

C’est fait.

Le Canadien s’est entendu sur les termes d’un contrat de huit ans avec Juraj Slafkovsky. Le Slovaque gagnera 60.8 M$ en tout, soit 7.6 M$ par saison. C’est moins que le capitaine, ça.

C’est ce que le club a annoncé.

Il faut rappeler qu’on savait que le Canadien avait l’intention de signer son joueur à long terme. Voilà donc qui est fait un an avant l’échéance de son contrat de recrue, ce qui n’est pas rien.

Son nouveau contrat pouvait être signé à partir d’aujourd’hui. Il commencera en 2025 et se terminera en 2023.

Nick Suzuki (7.875 M$ par année pour encore six ans) et Cole Caufield (7.85 M$ par année pour encore sept ans) gagneront donc plus que Slaf, mais ils sont tous dans les mêmes eaux.

En 2024-2025, il gagnera encore peu d’argent comme Nick Suzuki. Il n’y a que Cole Caufield qui a joué la dernière année de son contrat de recrue sans avoir un contrat en poche.

En le signant dès maintenant, fort de sa grosse deuxième moitié de saison, le Canadien a pris le risque qu’il ne va pas ralentir. La récompense? S’il continue de progresser et qu’il est sous contrat à ce prix-là pendant des années, le CH sera gagnant.

Surtout avec le plafond qui monte.

Quand au joueur, il sécurise, à 20 ans, un montant de plus de 60 M$. Ce n’est vraiment pas rien et c’est le genre de montant qui change une vie. Et si tout va bien, à 29 ans, il fera encore sauter la banque.

Au lieu de donner de l’argent à des vétérans, le Canadien a donné de l’argent à un jeune, en ce 1er juillet. C’est plus dans la mentalité de la reconstruction, on s’entend.

Et pendant ce temps-là, Shane Wri– ah pis laissez faire.

Détails à venir…