Catégories
Dans les coulisses

Juraj Slafkovský s’illustre dans le premier gain du CH en match préparatoire depuis 2021

Après avoir été défait à son premier match préparatoire lundi soir, le Canadien était de retour en action ce soir pour affronter les Sénateurs d’Ottawa. Encore une fois, c’est devant ses partisans au Centre Bell qu’il le faisait.

Pour l’occasion, on avait droit à l’entrée en scène de Cole Caufield, de Nick Suzuki, de Kirby Dach et de Sean Monahan, entre autres. Mike Matheson devait y être, mais il a été remplacé par Kaiden Guhle à la dernière minute par « mesure préventive ».

Du côté des Sénateurs, plusieurs gros noms n’étaient pas en uniforme pour l’occasion.

C’est un alignement de début de camp d’entraînement, clairement.

Depuis quelques jours, le nom de Jared Davidson est populaire au camp du Tricolore. Le jeune espoir s’illustre jour après jour et il démontre des signes encourageants.

Et en début de match ce soir, il a encore fait parler de lui pour les bonnes raisons : un bel effort de sa part a permis à Brandon Gignac d’inscrire le premier but du match. Beau travail de ce dernier, qui n’a pas eu peur d’attaquer le filet.

Par contre, l’autre joueur qui a retenu l’attention en première période, c’est Juraj Slafkovský. Le jeune attaquant, qui avait été solide lors des 40 dernières minutes du match lundi (même s’il n’a pas été en mesure de terminer la rencontre), a continué de jouer du gros hockey ce soir.

Et en fin de compte, ça a fini par rapporter : il s’est retrouvé au bon endroit au bon moment et il a dégainé pour doubler l’avance des siens.

Après 20 minutes, donc, le Tricolore avait une avance de deux buts.

Le problème, par contre, c’est que ça s’est gâté en deuxième période. Après une lourde collision entre Emil Heineman et Joonas Korpisalo (le gardien s’en est sorti indemne, heureusement), Dominik Kubalik a profité d’un avantage numérique pour inscrire les Sénateurs au tableau indicateur.

On a ensuite eu droit à du jeu assez physique : Jared Davidson a été frappé au genou par Donovan Sebrango (ce qui a entraîné du rififi sur la glace) et Kirby Dach s’est gâté face à Egor Sokolov en le frappant assez solidement.

L’intensité était là, ce soir.

Et même si Slafkovský a failli redonner une avance de deux buts au Tricolore, ce sont plutôt les Sénateurs qui ont inscrit le but suivant. Mathieu Joseph s’est offert un tir des ligues majeures en contre-attaque pour battre Jake Allen.

Et clairement, l’attaquant des Sénateurs (que le club essaie d’échanger en ce moment) était déterminé à laisser une bonne impression ce soir, lui qui a inscrit un autre but quelques minutes plus tard.

On parle d’un but assez similaire au premier, mis à part le fait que c’est Cayden Primeau qui était devant le filet (il a remplacé Jake Allen en milieu de période).

Après 40 minutes, donc, les Sénateurs étaient en avance. La marque était de 3-2.

En début de troisième période, ça a continué de brasser. D’ailleurs, Kaiden Guhle a semble ébranlé après avoir bloqué un puissant tir de Dominik Kubalik, mais il a été en mesure de demeurer dans le match.

Par contre, on a ensuite eu droit au réveil du premier trio montréalais. Tout d’abord, Nick Suzuki a alimenté Cole Caufield, dont le tir a permis à Sean Monahan de sauter sur le retour pour marquer. Les deux équipes étaient de retour à égalité.

Mais dans les faits, Ti-Cole, c’est un buteur. Et même s’il a été opéré à l’épaule l’hiver dernier, il n’a pas perdu sa touche de marqueur pour autant.

La preuve? Quelques minutes plus tard, Caufield a trouvé le fond du filet pour redonner l’avance aux siens.

Le club s’est ensuite arrangé pour protéger son avance. Le pauvre Mathieu Joseph, qui avait l’air de Connor McDavid en deuxième période, a été la cible de Sean Monahan et de Kaiden Guhle, qui ne se sont pas gênés pour le frapper assez solidement.

Est-ce que je vous ai dit que ça a brassé et qu’on a eu droit à un match physique ce soir?

Joonas Korpisalo a retraité au banc en fin de troisième période, mais les Sénateurs n’ont pas été en mesure d’inscrire un quatrième but en fin de match. Pour la première fois depuis le 2 octobre 2021, donc, le CH a remporté un match préparatoire.

Marque finale : 4-3 Montréal

Le Canadien sera de retour en action vendredi soir, alors que les Maple Leafs seront de passage au Centre Bell.

Prolongation

– Tout comme le collègue Marc-Olivier Cook, je trouve que Juraj Slafkovský a été le meilleur attaquant du Canadien ce soir. On l’a senti impliqué dans le jeu et en confiance, lui qui touchait constamment à la rondelle et qui en profitait pour créer des choses offensivement. Sa performance a été très, très encourageante ce soir.

– Il y a eu pas moins de 40 minutes de pénalité réparties entre les deux clubs (18 pour les Sens, 22 pour le CH) ce soir. Non, ce n’était pas la bonne soirée pour tirer des conclusions à égalité numérique.

– Kirby Dach est vraiment un sacré joueur de hockey. On l’a vu être dominant ce soir et jouer avec une confiance impressionnante. ,Ah, et en plus, il a été bon au cercle des mises au jeu. Que demander de plus?

– Ça n’a pas nécessairement été un match facile pour Cole Caufield, mais sa performance en troisième période démontre qu’il est vraiment remis de son opération à l’épaule. Son trio avec Nick Suzuki et Sean Monahan a été solide, et je m’attends à voir les trois gars débuter l’année ensemble. Monahan n’est pas la solution à long terme pour compléter le duo, mais à court terme, il fait le travail.