Catégories
Dans les coulisses

Justin Barron aura de la difficulté à percer l’alignement du Canadien en octobre

Ceux qui rêvaient de voir Jeff Petry rester à Montréal et ramener sa poutine au McDo seront déçus : le défenseur a pris, hier, le chemin de Detroit. Il est de retour à la maison, ce qui fait le bonheur de sa famille.

Il retrouvera aussi un certain Ben Chiarot.

En retour de ses services (alors que le CH retient la moitié du contrat de Petry qu’il avait entre les mains), la Flanelle a obtenu un choix de quatrième ronde en 2025 et Gustav Lindstrom.

Ce n’est pas la transaction que bien des gens espéraient, mais au final, Mike Hoffman est parti dans toute cette histoire-là. C’était ce que le CH voulait.

Évidemment, même s’il vient de Detroit, tout le monde sait que Gustav Lindstrom n’est pas Nicklas Lidstrom. En Lindstrom, le Canadien a obtenu un Johnathan Kovacevic quelconque avec lequel il espère en faire une version revue et corrigée.

Est-ce que cela fonctionnera? À voir.

Au lieu de garder Jeff Petry à 4.6 M$ (il ne voulait pas rester, je le sais) pour deux ans et tenter de reconstruire sa valeur, le CH a payé 2.3 M$ par année sur deux ans pour l’envoyer ailleurs et a pris le contrat de 950 000$ pour un an de Lindstrom.

On parle évidemment d’un défenseur de moins bonne qualité (en tout respect pour le gars, évidemment), ce qui est, encore une fois, un regard vers l’avenir avec un projet à la ligne bleue.

La ligne bleue du CH, comme vous le savez, sera très jeune. Mike Matheson et David Savard seront les vétérans du corps défensif montréalais qui aura besoin d’être entouré. Chris Wideman aussi, mais son poste est moins assuré.

Voici donc les joueurs qui vont logiquement se battre pour un poste en ville.

  • Mike Matheson
  • David Savard
  • Jordan Harris
  • Gustav Lindstrom
  • Justin Barron
  • Kaiden Guhle
  • Arber Xhekaj
  • Johnathan Kovacevic
  • Chris Wideman

Matheson, Savard, Lindstrom, Kovacevic et Wideman ne peuvent pas aller à Laval sans passer par le ballottage. Harris, Barron, Guhle et Xhekaj, eux, peuvent y aller facilement.

À mes yeux, Matheson, Savard, Harris, Guhle et Xhekaj sont les gars les plus assurés de jouer sur une base régulière. Je crois que Kovacevic et Lindstrom feront le club, mais sans forcément jouer tous les jours – si tout le monde est en santé. Lindstrom a beau avoir du potentiel, mais il a des choses à prouver.

Et ça fait sept gars.

Je ne serais pas étonné de voir Chris Wideman commencer la saison ailleurs (transaction, ballottage : peu importe) et dans ces conditions-là, je ne sais pas si Justin Barron sera l’homme en trop qui pourrait, encore une fois, commencer la saison à Laval.

Ceci dit, il n’est pas dit que Barron, qui a visiblement du travail à faire pour commencer la saison à Montréal, sera le gars en trop. Pourquoi? Plusieurs facteurs jouent en sa faveur.

L’an passé, dans la LNH, il a démontré de bons flashs. Le CH peut juger qu’il a fait ce qu’il devait faire dans la LAH. Un bon camp d’entraînement pourrait jouer en sa faveur.

Mais surtout, il est offensif. Quand on regarde les droitiers, outre Wideman (quand il veut), les gars ne sont pas des machines offensives. Que ce soit Savard, Kovacevic ou Lindstrom, l’offensive du côté droit ne sera pas immense en 2023-2024.

Peut-être que ça ne dérangera pas le CH, qui va miser sur des duos où le côté gauche relance et où le côté droit reste à la maison, mais peut-être que ça peut jouer en la faveur de Barron.

Parmi les cinq gars (Matheson, Savard, Harris, Guhle et Xhekaj) que je juge prêts à jouer régulièrement, il n’y a qu’un droitier. Je sais que Guhle, Xhekaj et Harris peuvent jouer des deux côtés, mais quand même.

Ce sera donc une grosse saison pour Barron.

À droite, il ne peut pas déloger Savard et il devra se battre contre les autres recrues qui vont jouer de leur mauvais bord, mais s’il veut un poste, il doit se mettre en tête de déloger soit Kovacevic ou Lindstrom.

Ce n’est pas aussi simple que certains pensent.

Ce ne sera pas simple parce que de pouvoir aller facilement à Laval joue contre Barron, mais bon. De plus, le CH aime la fiabilité de Kovacevic et il veut sûrement voir ce que Lindstorm a dans le ventre.

Bien des gens l’aiment et s’il peut s’améliorer à forces égales, le Suédois de 24 ans pourrait se trouver une niche à Montréal. Et s’il se développe bien, ça pourrait donner raison à la direction d’avoir pris une chance sur lui.

Ce que je retiens, c’est que le temps joue contre Barron. Avec David Reinbacher et Logan Mailloux (c’est de plus en plus clair que celui qui attend le OK de Gary Bettman pour faire la LNH commencera à Laval suite à l’ajout d’un autre droitier) qui poussent, Barron veut faire ses preuves.

Et c’est normal.

Après tout, les deux autres gros espoirs pourraient être dans la LNH en octobre 2024 – ou même en avril 2024, peut-être. D’ici là, le natif des Maritimes doit profiter de son edge basé sur son âge pour trouver une façon de se démarquer rapidement dans la LNH et se rendre indispensable.

Le temps joue contre lui… parce qu’en plus, il n’y a pas que le côté droit à surveiller. L’arrivée de Lane Hutson va changer la donne, et ce, même si le petit défenseur est gaucher.

En rafale

– C’est un bon point concernant le repêchage des Québécois, ça.

– Ça reste à voir.

– Ouch.

– Huit rondelles dans les culottes pour Johnny Gaudreau au combine? Wow. [HF]

– Bonne fête, Carey.