Catégories
Musique

Justin Bieber retourne au sommet

Une petite semaine en musique permet au Canadien de renouer avec le sommet.

En 52 ans d’histoire, une fois seulement l’album numéro 1 du Billboard 200 aura vendu moins d’exemplaires que le numéro 1 de cette semaine, l’album My World 2.0 de Justin Bieber, de retour au sommet devant la faible compétition à laquelle il est confronté.

Bieber, qui avait occupé la tête des palmarès durant les trois premières semaines suivant la sortie de son dernier opus, fait un retour tout à fait inattendu à la première position. Les nouveautés de la semaine dernière ne sont tout simplement pas de calibre à compétitionner avec lui, malgré sa récente perte de vitesse. L’impact direct en chiffres est qu’avec seulement 60 000 exemplaires écoulés de My World 2.0, Bieber est en mesure de reprendre la tête avec le deuxième plus bas total d’albums vendus de l’histoire de Billboard.

L’album qui s’était auparavant classé premier avec le plus petit nombre d’exemplaires vendus avait été la bande originale du film Dreamgirls en 2007. Avec 300 exemplaires de moins, le disque avait toutefois été en mesure d’être couronné champion de la semaine à l’époque.

La concurrence la plus proche de Bieber lui est venue de Lady Antebellum qui, avec 54 000 exemplaires vendus, s’est placé bon deuxième, le nouvel album de The National, High Violet, le suivant en troisième place. Le top 5 est complété par la bande sonore d’Iron Man 2 et de l’album Sea of Cowards de Dead Weather.

Depuis 1991, les données sont compilées par Nielsen SoundScan et, avec un total de 5,3 millions d’albums vendus la semaine dernière aux États-Unis, tous les styles confondus, jamais aussi peu de disques ne s’étaient vendus durant une semaine.