Kanye West n’est pas un copieur

Crédit:

Dans une cause entendue dans le District Nord de l’Illinois, la juge Virginia Kendall a lavé le chanteur Kanye West de tout soupçon.

Selon la cour, l’auteur et producteur Vincent « Vince P. » Peters accusait West d’avoir plagié un extrait de l’une de ses compositions et de l’avoir utilisé dans son succès Stronger.

Selon Peters, il aurait lui-même donné sa composition à John Monopoly, l’un des associés en affaires de West, lors d’une rencontre survenue en 2006. Peters affirmait avoir été dérouté en entendant la chanson du rappeur en 2007.

La juge a toutefois repoussé du revers de la main les allusions de l’artiste. Selon le magistrat, les deux chansons ne sont pas substantiellement similaires.

Cette décision aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour West. La chanson Stronger, extraite du populaire disque Graduation, a valu à la vedette américaine le Grammy de la Meilleure performance rap solo en 2008.

Ironiquement, Stronger inclut déjà de l’échantillonnage d’une autre chanson. On peut y reconnaître un extrait de Harder, Better, Faster, Stronger du duo Daft Punk. Ces derniers figurent d’ailleurs aux crédits du disque et apparaissent dans le clip de la pièce.