Catégories
Dans les coulisses

Kent Hughes a envoyé un message silencieux (mais très clair) à Cole Caufield

Le Canadien a officiellement atteint sa mi-saison et il était de mise de voir Kent Hughes s’adresser aux médias ce matin pour qu’il effectue son bilan de la campagne jusqu’à maintenant.

Vous avez manqué les commentaires du DG? Je vous invite à lire l’article du collègue Charles-Alexis Brisebois pour connaître les grandes lignes. 

Kent Hughes a commenté plusieurs dossiers, dont celui du rendement quelque peu décevant de Cole Caufield depuis l’amorce de la saison. Le directeur général du Canadien a tenu à rappeler qu’il n’y a pas de panique en ce moment parce que l’échantillon est mince…

Mais il a aussi affirmé que le pourcentage d’efficacité des tirs de son jeune attaquant est en baisse contrairement à l’an dernier.

Est-ce que c’est de la malchance? Est-ce qu’il y « a de quoi » dans son tir? C’est sûr que l’efficacité est un certain aspect de sa baisse de production au niveau des buts. – Kent Hughes

Les propos de Hughes au sujet de Caufield se retrouvent vers la 2e minute de la vidéo qui suit :

Après 42 matchs disputés cette saison, Cole Caufield présente un taux d’efficacité de 7.8 % pour ses tirs.

Avant de se blesser lors de la dernière saison, il avait un taux d’efficacité de 16.5 % pour ses tirs après avoir disputé 46 rencontres…

La différence est notable, et les paroles de Hughes sont intéressantes parce qu’il sait que son joueur peut lui en donner plus. 

Mais à la place de le lancer en dessous de l’autobus, le DG du CH a choisi d’y aller avec une technique un peu plus délicate : il a fait comprendre à Caufield qu’il s’attendait à plus de sa part et ça s’est fait dans le plus gros des respects.

Kent Hughes n’est pas déçu ni fâché. Mais des fois, c’est ce que ça prend pour faire réaliser des choses à quelqu’un. Et c’est sûr et certain que Caufield a écouté son DG ce matin et qu’il a compris le message. 

Maintenant, c’est à Martin St-Louis et au groupe d’entraîneurs de le placer dans une position où il peut connaître du succès. Caufield a un (gros) rôle à jouer là-dedans aussi, et la tendance doit changer parce que ça ne fonctionne pas en ce moment.

Il doit trouver une façon d’être plus impliqué et de mettre ses bottes de travail pour aller dans les zones payantes. C’est beau, le fait de jouer en périphérie et de décocher des lancers à partir de l’extérieur de l’enclave… Mais la LNH n’est pas la NCAA non plus.

Il devrait débloquer avec le temps s’il commence à faire les choses de la bonne façon. Et au salaire qu’il gagne par saison, il doit faire les choses de la bonne façon. 

En rafale

– Lane Hutson était au match des Bruins cet après-midi.

– Wow!

– Ce serait cool.

– Sidney Crosby, une vraie machine.

– Drouin va-t-il se faire huer ce soir?