Catégories
Dans les coulisses

Kent Hughes a eu (beaucoup) plus pour Ben Chiarot que les Flames pour Nikita Zadorov

Il y a quelques minutes, les Canucks ont frappé un gros coup (pour pas cher). Ils ont fait l’acquisition des services du défenseur Nikita Zadorov.

En retour, Calgary a reçu deux choix relativement éloignés au repêchage : un choix de cinquième tour en 2024 et un choix de troisième ronde en 2026.

Le défenseur russe n’est pas le joueur le plus offensif de la LNH, mais il est très efficace défensivement. En 2023-2024, il a six points.

Vancouver n’a pas besoin d’attaque, le club a besoin de défense. Zadorov est la pièce parfaite, donc. Selon les informations de Rick Dhaliwal, Patrick Allvin n’aurait pas terminé son magasinage. Le Suédois serait dans la course pour acquérir les services d’Ethan Bear.

Mais Zadorov, qui a récemment demandé une transaction, était très convoité. Il aura maintenant une chance de gagner dès cette saison. Les Leafs, entre autres, étaient parmi les équipes intéressées, mais Toronto n’a pas assez de place sur sa masse salariale. Dans la même transaction, le club torontois aurait également voulu faire l’acquisition de Chris Tanev.

Brad Treliving voulait toutefois que son ancienne équipe retienne une partie du salaire. Zadorov et Tanev ont des empreintes salariales de respectivement 3,75 millions de dollars et 4,5 millions de dollars jusqu’à la fin de la saison. Les Canucks, eux, se sont débarrassés du contrat d’Anthony Beauvilier, il y a deux jours, pour libérer un peu d’argent.

Est-ce que Calgary aurait pu recevoir plus à la date limite des transactions et/ou en gardant 50 % du salaire de leur (ancien) défenseur? Peut-être. Après tout, Kent Hughes a reçu beaucoup plus pour Ben Chiarot. Il faut dire que le défenseur a été échangé à la date limite des transactions et que Hughes a retenu la moitié du salaire de son défenseur.

Dans le cadre de cette transaction, le DG a obtenu Ty Smilanic, un choix de quatrième ronde (Cedrick Guindon) et un choix de premier tour en 2023. Ce choix de premier tour a servi à faire l’acquisition d’Alex Newhook.

Pour revenir à la comparaison entre les retours des transactions Chiarot-Zadorov, il est indéniable que les deux défenseurs partagent un style de jeu similaire.

La valeur de Joel Edmundson, elle, s’approche beaucoup de celle de Zadorov sur le marché des transactions. Il a été échangé contre un choix de troisième tour (2024) et septième tour (2024), lui. De même, lors de la première transaction impliquant Jeff Petry, le Tricolore a réussi à acquérir Mike Matheson, entre autres.

Un excellent travail de la part du DG montréalais, donc, qui a été en mesure de maximiser la valeur de ses gars. Le marché des défenseurs lui appartient.

Pour sa part, peut-être que le DG des Flames a un peu précipité les choses, lui qui sera très occupé à la prochaine date limite des transactions. En plus de Zadorov, plusieurs autres joueurs, dont Elias Lindholm, seront agents libres à la fin de la saison.

Chose certaine, la vente de feu est en marche en Alberta.

En rafale

– William Nylander est la tête d’affiche d’une publicité de Rogers.

– Jayden Struble, meilleur que Jordan Harris?

– Oui.

– Ils ne font qu’imiter leur idole, Tomas Plekanec.

– Ça fait beaucoup d’argent.