Catégories
Dans les coulisses

Kent Hughes : « C’est sûr que deux gardiens iront au ballottage »

Ahhhh, la situation des gardiens. À quel point cela va affecter le reste du club?

Après tout, si le Canadien conserve trois cerbères dans la LNH pour commencer la saison, cela voudra dire que Martin St-Louis devra non seulement gérer le tout, mais il aura un patineur de moins en extra – sans doute à l’attaque.

Présentement, Samuel Montembeault, Jake Allen, Casey DeSmith et Cayden Primeau ont un contrat qui va les forcer à rester dans la LNH. Il faudra donc, dans un monde idéal, en couper deux.

Et quand on sait que Samuel Montembeault s’est fait dire de ne pas s’inquiéter pour sa place en 2023-2024 et que Jake Allen a eu le même genre de commentaire… ça nous donne de gros indices sur la direction que veut prendre le CH à cet effet.

Que le CH choisisse d’y aller avec une formule à deux ou trois gardiens, tout le monde s’entend pour dire que Primeau ira à Laval. Je ne le vois pas être réclamé au ballottage, compte tenu du fait que le marché des gardiens est au ralenti.

Ça peut changer d’ici un bout, ceci dit.

Résultat? Si le Canadien décide d’y aller à deux gardiens, Casey DeSmith pourrait, comme on le prévoit depuis des semaines, écoper. Kent Hughes a déjà dit qu’il n’allait pas l’envoyer dans les mineures…

Mais ce matin, à Laval-sur-le-Lac, le DG Kent Hughes a dit que deux gardiens allaient aller au ballottage.

Le mois passé, il a dit le contraire concernant DeSmith et les waivers. C’est soit que le plan a changé concernant le gardien que Hughes veut voir quitter (je ne crois pas que ce soit ça puisque le DG a confirmé que DeSmith pouvait être échangé)…

Ou c’est soit que le marché est tellement lent que DeSmith n’a pas été échangé aussi rapidement que prévu. D’après moi, c’est ça, la vérité.

Le DG n’a pas voulu s’avancer sur le contrat de Montembeault en disant qu’il allait d’abord gérer les gardiens pour 2023-2024. Ça lui permet d’éviter la question, mais il a raison : le club en octobre, c’est prioritaire.

Je ne crois pas que DeSmith soit satisfait de tout ça en ce moment – et ce n’est pas étonnant.

Je pense que ça va prendre des blessures dans la LNH pour voir DeSmith être échangé. Ça peut arriver dans les prochaines semaines et c’est sans doute là-dessus que Hughes mise pour éviter d’envoyer son vétéran gardien au ballottage.

Imaginez si Casey DeSmith, Cayden Primeau et Jakub Dobes devaient tous se retrouver à Laval. Le ménage à trois se retrouverait finalement à Laval, mais je crois qu’on ne se rendra pas jusque là.

Ça va changer avant.

Notons que Stéphane Waite, lui, voudrait voir Cayden Primeau avoir sa chance et il verrait Monty comme #1. Rappelons qu’il a travaillé avec Primeau pendant des années avec le Canadien.

En rafale

– J’aime ça.

– Voici les meneurs du Canadien.

– Un assistant d’ici, ça faisait longtemps.

– Un beau numéro, ça.

– Les joueurs veulent faire les séries.