Catégories
Dans les coulisses

Kent Hughes n’aura pas le choix de sacrifier un ou des défenseurs gauchers

Mike Matheson. Jordan Harris. Kaiden Guhle. Arber Xhekaj. William Trudeau. Lane Hutson. Adam Engstrom. Jayden Struble. Nicolas Beaudin. Mattias Norlinder.

Ces gars-là ont tous quelque chose en commun. Vous aurez deviné qu’on parle de défenseurs… Mais on parle aussi de défenseur gaucher seulement.

Ça en fait, du monde à la messe. Non?

À un certain point, même si on voudrait tous les voir obtenir un rôle avec le Canadien de Montréal un moment donné parce qu’ils sont tous de bons jeunes joueurs… On s’entend que ça n’arrivera pas. Il n’y a que six places pour les défenseurs dans un alignement (si la formation est normale)…

Et ça inclut aussi des défenseurs droitiers.

Il est un peu là, le problème. On a souvent critiqué le manque de profondeur à la ligne bleue au sein de l’organisation et présentement, ce n’est pas le cas.

Aussi plate que ça peut l’être… Les gars ont et auront aussi besoin de jouer pour se développer de façon convenable. Encore une fois, ça n’arrivera pas si les choses restent intactes parce qu’il n’y a pas assez de place, tout simplement.

Ça force Anthony Desaulniers (BPM Sports) à croire que tôt ou tard, Kent Hughes n’aura pas le choix de faire de la place aux jeunes… Et ça le force à croire que Mike Matheson pourrait être celui qui va être sacrifié par le DG du CH.

C’est un défenseur qui est très bon présentement… Mais est-ce qu’il va être encore bon dans trois ans, quand le Canadien va compétitionner pour une Coupe Stanley? – Anthony Desaulniers

Il faut être réaliste aussi en disant que ça se peut, que Mike Matheson commence à montrer des signes de ralentissement d’ici à ce que le CH soit en mesure de rivaliser avec les meilleurs clubs de la LNH.

Il est dans son prime, en ce moment, à 29 ans. Aura-t-il encore la même rapidité dans trois ans?

À ce moment-là, Kaiden Guhle aura atteint sa maturité, Lane Hutson aussi. Arber Xhekaj et Jordan Harris pourraient encore être dans le portrait, mais Adam Engstrom est aussi un nom auquel on ne pense pas toujours quand on parle de la future ligne bleue du CH.

William Trudeau gagne beaucoup en popularité ces derniers jours, lui aussi. 

Déjà, ça fait cinq défenseurs gauchers… Et on n’a même pas encore parlé de David Reinbacher, de Bogdan Konyushkov (qui aurait déjà ce qu’il faut pour aider le CH, selon Igor Larionov) et de Logan Mailloux, qui devraient avoir un poste dans l’alignement de Martin St-Louis d’ici là.

Elle est où, la solution? Le CH fait quoi, s’il veut avoir la chance de développer ses meilleurs défenseurs gauchers?

Est-ce que Kent Hughes devrait envisager l’idée d’échanger Matheson, qui a une belle valeur en ce moment sur le marché, avant qu’il ne soit trop tard?

Est-ce que Kent Hughes devrait plutôt penser à échanger une couple de ses jeunes défenseurs gauchers pour mettre la main sur un outil qui peut ou qui pourra aider le club dès maintenant?

Parce qu’au fond, Matheson n’est pas obligé d’être celui qui sera sacrifié par Hughes. On sait qu’il se plaît à Montréal et on connaît son rôle auprès des jeunes joueurs.

Il y a ça, aussi, dans l’équation. Le Canadien peut-il se permettre d’échanger un de ses leaders, un gars qui a un « A » sur son chandail afin d’y aller avec une brigade défensive presque sans expérience?

Si c’est le cas, est-ce que les jeunes vont vraiment progresser sans mentor?

Ça fait beaucoup de questions et j’en suis conscient. C’est un problème… Mais il s’agit d’un beau problème.

Et à la fin de la journée, c’est une bonne nouvelle, de voir que le Canadien a ce problème-là alors que dans les dernières années, le club en arrachant à ce niveau. 

En rafale

– Oui oui.

– Ça risque d’être comme ça toute la saison, en plus…

– Les joueurs des Kings sont de retour à LA.

– Ouille.