La caféine durant la grossesse donnerait des bébés de plus petit poids
Le journal BMC Medicine publie les résultats d’une étude norvégienne qui s’est attardée à près de 60 000 grossesses, et plus particulièrement à la caféine consommée par la mère.
Toutes les sources de caféine ont été calculées : le café, le thé, les boissons gazeuses et les aliments contenant du cacao.
Les chercheurs ont découvert que pour 100 mg de caféine quotidiens consommés par la mère, le bébé pesait de 21 à 28 grammes de moins à la naissance.
« Dans cette étude, nous n’avons pas trouvé d’association entre la caféine et l’accouchement prématuré, mais il y avait assurément une association entre la caféine et le faible poids à la naissance. Ce lien est demeuré même chez les mères non-fumeuses, ce qui sous-entend que c’est la caféine même qui a un effet sur le poids », a expliqué l’auteure, la Dre Verena Sengpiel, selon EurekAlert!.
L’Organisation mondiale de la santé recommande aujourd’hui une limite de 300 mg de caféine par jour durant la grossesse, mais certains pays prônent plutôt une limite de 200 mg, ce qui correspond à un seul café fort.