Catégories
Uncategorized

La caféine et les enfants

Si la caféine est manifestement l’amie des parents fatigués, il reste qu’à une certaine dose, elle devient néfaste. Son effet stimulant est aussi très variable entre les individus, particulièrement chez les enfants en croissance. On fait le point, selon Doctissimo.ca.

Les enfants, comme les adultes, ont des réactions différentes à la suite de l’absorption de caféine. Certains peuvent avoir une plus grande concentration et une vivacité d’esprit accrue, alors que d’autres peuvent devenir irritables, être incapables de s’endormir et avoir des palpitations, même avec une petite dose.

Il est difficile d’établir une dose « sécuritaire » pour les enfants, mais le mieux est de limiter la caféine le plus possible. Lorsque les enfants prennent un aliment qui en contient, il faut s’assurer qu’il y a un laps de temps suffisant pour leur permettre de bien l’éliminer avant le coucher. Cette période dure généralement de 3 à 4 heures.

La caféine est présente dans le café, le thé, le cacao, les boissons gazeuses, les thés glacés et les boissons énergisantes. Même s’il est peu probable qu’un enfant boive une tasse de café, il ne faudrait pas non plus négliger son apport dans d’autres aliments, par exemple certains desserts.

Le chocolat (de 15 à 80 mg par portion) et les boissons gazeuses (de 30 à 40 mg par portion) demeurent les aliments à surveiller chez les enfants. Santé Canada recommande qu’un enfant de 7 ans ne dépasse pas une dose de 50 mg par jour.